Bandeau d'identification visuelle du Ministère de la sécurité publique
Ministère de la Sécurité publique

Répertoire des programmes de prévention de la criminalité et de promotion de la sécurité utilisés par les services de police du Québec

  • Pour demander l'ajout d'un nouveau programme, veuillez remplir le formulaire de saisie.
  • Pour demander la modification ou la suppression d'un programme ou pour obtenir de l'information supplémentaire, veuillez communiquer avec nous par courriel.

Rechercher

 

Escouade Fugue

Région administrativeMontérégie
Thématique
Conseils de sécurité
Drogue
Fugues
Exploitation sexuelle
Prostitution
Proxénétisme
Clientèle visée
Adolescents
Élèves du secondaire
1er cycle (1re et 2e année du secondaire)
2e cycle (3e, 4e et 5e année du secondaire)
Intervenants
Parents
Types d'activités
Conférence
Formation
Information / sensibilisation
Rencontre
Outils utilisés
Affiche
Communiqué
Internet
Matériel promotionnel
Publicités dans les médias
Réseaux sociaux
Site webwww.escouadefugue.com
Description du programme L’Escouade Fugue a vu le jour grâce à la concertation de plusieurs partenaires spécialisés et dévoués au bien-être de la jeunesse, soit l’Antichambre 12-17, le CISSS-ME, le CISSS-MO, la Commission scolaire de la Vallée-Des-Tisserands, Justice alternative Suroît, Liberté de choisir, les maisons des jeunes de Beauharnois et de Valleyfield, Pacte de rue, le Service de police de Châteauguay et la Sûreté du Québec. Tous avaient la même vision, soit la réduction des fugues et de ses impacts négatifs, le développement d’un réseau social auprès des jeunes, l’amélioration de l’offre de services destinés aux jeunes et aux familles, l’accessibilité des renseignements sur la fugue, le partage d’outils d’interventions pour les intervenants jeunesse et l’amélioration des pratiques collaboratives entre les partenaires.
Année de création2017
Année de révision2020
Créé parTable de concertation jeunesse Beauharnois-Salaberry
Créé en collaboration avecPartenaires jeunesses
Corps de police

Service de police de Châteauguay
Responsable: Jenny Lavigne
Téléphone: 450 698-3207
Courriel


Sûreté du Québec - MRC de Beauharnois-Salaberry
Responsable: Sandra Morin
Téléphone: 450 829-2887
Courriel

P.O.T.

Région administrativeMauricie
Thématique
Drogue
Conséquences
Drogue et conduite automobile
Usage et consommation
Clientèle visée
Adolescents
Adultes
Directeurs / personnel d'établissements scolaires
Éducation aux adultes
Élèves du secondaire
2e cycle (3e, 4e et 5e année du secondaire)
Enseignants
Jeunes conducteurs
Types d'activités
Information / sensibilisation
Présentation
Outils utilisés
Dépliants
PowerPoint
Description du programmeIl s'agit d'un programme de sensibilisation et d'information sur le cannabis, destiné aux adolescents et leurs parents. Ce programme permet de démystifier la substance et ses dérivés, de connaître ses effets dans l'organisme, ses risques et ses conséquences. Il aborde également l'aspect législatif concernant les règles de consommation à respecter. Finalement, il touche le volet de prévention de la consommation ainsi que les ressources disponibles.
Année de création2019
Créé parAgents Éric Clément et Stéphanie Côté
Corps de policeService de la sécurité publique de Trois-Rivières 
Responsable: Agente Michèle Loranger
Téléphone: 819 370-6700, poste 3468
Courriel

Registre des caméras de surveillance

Région administrativeMauricie
Thématique
Sécurité dans les espaces publics
Méfaits
Vandalisme
Sécurité du domicile
Protection du domicile
Sécurité à domicile
Vol résidentiel
Clientèle visée
Population en général
Types d'activités
Information / sensibilisation
Outils utilisés
Affiche
Dépliants
Réseaux sociaux
Site webwww.v3r.net/services-au-citoyen/securite-du-public/police/programmes-de-prevention#registre-des-cameras-de-surveillance
Description du programmeLe Registre des caméras de surveillance est un nouveau programme en matière de sécurité publique. Il permet aux propriétaires d'entreprises et aux citoyens d'inscrire leur système de surveillance extérieur dans une base de donnée confidentielle pour une éventuelle consultation par les policiers. Au besoin, ceux-ci contacteront les personnes inscrites au registre si un incident se produit dans le périmètre d'une caméra de surveillance, dans le but d'obtenir des éléments d'enquête pouvant mener à l'arrestation des suspects.
Année de création2019
Créé parPatrick Beauchamp, technicien en identité judiciaire
Corps de policeService de la sécurité publique de Trois-Rivières 
Responsable: Agent Stéphane Chapdelaine
Téléphone: 819 370-6700, poste 3501
Courriel

"Si j'avais su"

Région administrativeMontréal
Thématique
Internet - TICAutoexploitation juvénile / sextage
Cyberintimidation / cyberharcèlement
Médias sociaux
Sextorsion
Utilisation sécuritaire du Net / dangers d’Internet
Lois – système judiciaire
Relations amoureuses
Autoexploitation juvénile / Sextage
Clientèle visée
Adolescents
Élèves du secondaire
Secondaire 3
Secondaire 4
Types d'activités
Atelier
Discussion
Information / sensibilisation
Présentation
Témoignage
Outils utilisés
PowerPoint
Vidéo
Site websexualiteetinfluences.com/
Description du programmeInspirée d’un cas réel, le projet s’appuie sur une vidéo témoignage qui relate le récit de Jade et de Victor qui ont vécu une relation amoureuse lorsqu’ils étaient des adolescents âgés de 14 et de 16 ans. Une situation problématique, liée à la pratique du sextage, a mis fin à leur relation. Maintenant âgés de 20 et 22 ans, ils ont pris du recul face à la situation et témoignent des impacts qu’ils ont subis et des apprentissages qu’ils en retirent. La loi et les conséquences légales qui s’appliquent à cette situation sont également expliquées. La vidéo est divisée en six parties qui abordent les différentes thématiques. Un Sergent/détective du Service de police de Longueuil (version française) et un Lieutenant/détective du Service de police de Montréal (version anglaise) explique les conséquences légales du partage d’image, de vidéos et de messages à caractère sexuel chez les jeunes mineurs. Un PowerPoint, un guide d’animation ainsi que des fiches d’animation complètent le projet. La présentation PowerPoint et les fiches d’animation ainsi que la vidéo sont dans les deux langues et peuvent desservir la population francophone et anglophone. Le guide d’animation est uniquement disponible en français.
Commentaires / particularitésLa présentation conjointe entre un policier et un intervenant scolaire est prisée pour obtenir de meilleurs résultats lors de sa diffusion. Personnes-ressources : Pour avoir une copie du projet, il est important de s’adresser au Secrétariat à la condition féminine, puisque selon le contrat, le projet leur appartient puisqu’ils ont financé le projet d'origine. Secrétariat à la condition féminine : Téléphone : 418 643-9052 Télécopieur : 418 643-4991 Courriel : scf@scf.gouv.qc.ca
Année de création2019
Année de révision2020
Créé parLa table Samuel de Champlain, Sexualité et Influences ont créé l’outil « Si j’avais su… » avec le soutien financier du Secrétariat à la condition féminine à l’aide de différents partenaires.
Créé en collaboration avecAdaptation du projet par des membres du SPVM et des Commissions scolaires de Montréal. Le SPVM et les intervenants du milieu scolaire ont adapté l’outil à la réalité montréalaise en instaurant un guide d’animation, des fiches d’animation ainsi qu’une version anglophone de la vidéo, du PowerPoint et des fiches d’animation.
Corps de policeService de police de la Ville de Montréal
Responsables: Julie Prince-Dagenais et Manon Vouligny
Téléphone: 514 280-3419 (Julie) et 514 942-9599 (Manon)
Courriel Julie et Courriel Manon

Projet Rebondi

Région administrativeMontréal
Thématique
Gang de rue
Délinquance juvénile
Influence des pairs
Phénomène des gangs
Relations avec la communauté / métier de policier
Discussions / rapprochements policiers – citoyens
Clientèle visée
Adolescents
Élèves du primaire
4e année
5e année
6e année
Élèves du secondaire
1er cycle (1re et 2e année du secondaire)
2e cycle (3e, 4e et 5e année du secondaire)
Enfants
Types d'activités
Discussion
Information / sensibilisation
Rencontre
Activités sportives
Outils utilisés
Ballons de soccer et de basketball
Site webspvm.qc.ca/fr/PDQ44/Actualites/14470
Description du programme

Projet de prévention de la criminalité chez les jeunes âgés de 10 à 18 ans initié en 2006. Ayant comme but de diminuer l'impact du phénomène des gangs de rues à Montréal et de créer des rapprochements positifs entre les policiers et les différentes communautés montréalaise. Les agents remettent des ballons (basket/soccer) dans le cadre de leurs activités, régulières ou planifiées, à des jeunes susceptibles ou à risque de délinquance.

Trois volets seront considérés :
    1- Établir un rapprochement entre les policiers et les jeunes des différentes communautés afin que les tensions lors d’interventions policières puissent être réduites.
    2- Diminuer l’impact du phénomène des gangs de rue à Montréal et prévenir l’adhésion des jeunes à ces gangs en agissant en amont aux problèmes de la délinquance juvénile en général en discutant du phénomène avec les jeunes.
    3- Renforcir des actions positives que certains jeunes auront posées et encourager ces derniers à prendre part à des activités sportives.

Commentaires / particularitésLe projet mise sur l’intérêt des jeunes pour le basket-ball et le soccer. À l’aide du soutien financier de la Ville de Montréal, d’Info-crime et de la Caisse Desjardins des policiers et policières que Rebondi peut se concrétiser. Par ces dons, les agents de concertation régional de la Division Nord (initialement la Section interventions jeunesse et prévention Nord) peuvent fournir des ballons de basket-ball et de soccer qui seront distribués entre tous les différents PDQ de la Ville de Montréal. Les agents useront du prétexte de la remise de ces ballons pour approcher les jeunes lors de leurs visites dans les écoles, dans les organismes communautaires, dans les parcs, lors d’appel de service ou toutes autres situations qui favorisent le rapprochement et les échanges.
Année de création2006
Créé parLinda McInnis, SPVM - division Nord
Corps de policeService de police de la Ville de Montréal, Service à la communauté - Nord
Responsable: Nancy Beauchesne, agente de concertation de la région Nord
Téléphone: 514 280-0485
Courriel 

POP Glacé

Région administrativeMontréal
Thématique
Relations avec la communauté / métier de policier
Discussions / rapprochements policiers – citoyens
Clientèle visée
Adolescents
Adultes
Enfants
Familles
Population en général
Types d'activités
Discussion
Information / sensibilisation
Rencontre
Outils utilisés
POP Glacé (Mr. Freeze)
Site webProjet POP Glacé 
Description du programmePOP Glacé est issu du projet pilote « Mr. Freeze » de l’arrondissement de Rivière-des-Prairies. Il a pour but premier de favoriser le rapprochement auprès des jeunes familles du quartier et de changer les perceptions ou images négatives de la police. Pour ce faire, les policiers du quartier qui œuvrent sur le terrain, vont se présenter dans les différents parcs, camps de jour, écoles du secteur et lors d’événements festifs ou autres (des endroits fréquentés l'été), et vont offrir des Mr. Freeze tout en étant à l’écoute des besoins de chacun, en discutant de leurs préoccupations.
Commentaires / particularitésCalendrier d’activités: Période estivale (fin des classes jusqu’au début de l’année scolaire)
Année de création2014
Année de révision2016
Créé parSPVM (Audrey Ferron, PDQ 45)
Corps de policeService de police de la Ville de Montréal, poste de quartier 45
Responsable: agent sociocommunautaire Audrey Ferron
Téléphone: 514 280-2745
Courriel

Bouclez-la

Région administrativeToute la province
Thématique

Ceinture de sécurité
Sécurité routière

Clientèle visée

Population en général

Outils utilisés

Simulateur de tonneaux

Site web

https://operationnezrouge.com/fr/qc/1296/programmes/bl

https://www.facebook.com/BouclezLa
Description du programmeLa conférence Bouclez-la! est offerte dans les établissements scolaires et les événements grand public partout au Québec et vise à sensibiliser la population aux dangers de la vitesse excessive et à l’importance du port de la ceinture de sécurité. Abordant différents thèmes associés au port de la ceinture, cette conférence utilise un moyen tout à fait novateur de sensibilisation, soit un simulateur de tonneaux. Ce simulateur permet aux participants de voir en direct ce qui se produit au cours d’un accident lorsque le conducteur ou les passagers ne sont pas attachés ou lorsqu'il y a des objets libres dans l’habitacle.
Année de création2009
Créé parOpération Nez rouge
Corps de police

Régie intermunicipale de police de Roussillon
Responsable: Sandra Blouin
Téléphone: 450 638-0911, poste 466
Courriel

Sûreté du Québec

Responsable: Service des communications et de la prévention
Courriel

Café avec un policier

Région administrativeMontréal
Thématique

Relations avec la communauté / métier de policier
Discussions / rapprochements policiers – citoyens
Police de proximité

Clientèle visée

Population en général

Types d'activités

Discussion
Information / sensibilisation

Outils utilisés

Affiche
Brochure
Dépliants
Kiosque
Matériel promotionnel
Publicités dans les médias
Réseaux sociaux

Site webfr-ca.facebook.com/cafeavecunpolicier/
Description du programmeProgramme provincial : Depuis le lancement de la version québécoise du projet en 2014 par six services de police soit : Mirabel, Blainville, Saint-Jérôme, Saint-Eustache, Deux-Montagnes, ainsi que la Sûreté du Québec, plusieurs autres services de polices y ont adhéré : le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM), Mont-Tremblant, Laval, Terrebonne, MRC des Collines de l’Outaouais, Longueuil, Bromont, Châteauguay, Sherbrooke, Richelieu-St-Laurent, Repentigny, la Régie intermunicipale de Thérèse-De-Blainville, Mascouche, Trois-Rivières, Lévis, la GRC et Roussillon. Pour un total de 23 services de police au Québec.
Commentaires / particularitésGrand Café avec un policier dans les transports en commun, événement annuel (16 stations et sites et 5 lignes trains EXO) coordonné par Montréal toujours le mardi avant-midi de la semaine de police.
Année de création2014
Créé parMirabel, Blainville, Saint-Jérôme, Saint-Eustache, Deux-Montagnes, ainsi que la Sûreté du Québec
Corps de policeService de police de la Ville de Montréal
Responsable: Émilie Toubeix
Téléphone: 514 229-2092
Courriel

Un siège à ta mesure

Région administrativeLaurentides
Thématique

Sécurité routière
Ceinture de sécurité

Clientèle visée

Adultes
Commerçants
CPE - garderies
Élèves du primaire
1ère année
2e année
Enfants
Maternelle
Parents

Types d'activités

Information / sensibilisation

Outils utilisés

Affiche
Aide-mémoire

Description du programmell s'agit d'une échelle de grandeur conçue pour déterminer si un enfant a la grandeur requise pour quitter son banc d'appoint dans un véhicule et pour connaître les stades à utiliser selon l'âge. Un acronyme a été créé pour faciliter la mémorisation des points importants à se rappeler pour l'utilisation des sièges : ABC (Année de fabrication, Bon choix de siège, Courroies). Le tout à l'effigie de notre mascotte afin de rendre celle-ci attrayante pour les enfants et leur donner le goût de se mesurer.
Année de création2019
Créé parSara Tousignant
Corps de policeService de police de la Ville de Blainville
Responsable: Sara Tousignant
Téléphone: 450 434-5305, poste 7153
Courriel

Cybersécurité

ThématiquePrévention des crimes sur Internet
Clientèle viséeÉlèves du secondaire (principalement les élèves de 1re secondaire)
Outils utilisés

Conférence
PowerPoint
Vidéos

Description du programme

Prévenir la fraude (identitaire ou d’argent) en parlant de l’hygiène numérique, communications sur les réseaux sociaux pour éviter les prédateurs sexuels et la cyberintimidation, la vitesse de propagation des photos-vidéos en parlant de la sextorsion et de la pornographie juvénile (sextos), en passant par différents sujets connexes.

Créé parRégie intermunicipale de police de Roussillon
Corps de police

Régie intermunicipale de police de Roussillon
Responsable: Geneviève Boudreault
Téléphone: 450 638-0911, poste 443