logo Québec

Ministère de la Sécurité publique

Stratégies locales de prévention sous la responsabilité des municipalités et reposant sur le partenariat

Compte tenu de leur connaissance des problèmes de criminalité propres à leur milieu, de même que des préoccupations de sécurité des citoyennes et des citoyens, les municipalités constituent des acteurs de premier plan en matière de prévention à l’échelle locale. Les municipalités ont ainsi la capacité de mobiliser les ressources institutionnelles et communautaires du milieu, les intervenants et les personnes concernées par la prévention de la criminalité, et elles peuvent susciter un véritable partenariat. Les municipalités apparaissent alors comme les mieux placées pour exercer le leadership nécessaire à la mise en œuvre de stratégies locales de prévention résultant d’un processus structuré entre partenaires.

En concertation avec différents partenaires de leur communauté, les municipalités et les MRC peuvent mettre en place des stratégies ou plans locaux de prévention adaptés à leur réalité. Elles peuvent aussi coordonner la mise en œuvre d'interventions préventives sur leur territoire.

L'élaboration de ces plans locaux de prévention de la criminalité peut s'inspirer de la démarche proposée dans la politique Pour des milieux de vie plus sécuritaires. Afin d'expérimenter cette démarche, le ministère a mené, à partir de 2004, des projets pilotes auxquels ont participé cinq municipalités et MRC du Québec. Ces projets pilotes sont arrivés à terme en 2009 et de nombreuses initiatives et projets de prévention en ont découlé.

Mettre en place une initiative municipale en prévention de la criminalité : simple comme 1, 2, 3 !

  1. Les municipalités et les MRC s'engagent à s'impliquer dans le domaine de la prévention de la criminalité et de la sécurité;
  2. Municipalités et partenaires concernés par la prévention de la criminalité se mobilisent et forment un groupe de travail selon un mécanisme de partenariat;
  3. Ensemble, ils entreprennent le processus de planification de stratégies ou d'initiatives et voient à leur mise en place.
  • Ils posent un diagnostic local sur la criminalité et la sécurité.
  • Ils déterminent les priorités locales en matière de prévention de la criminalité et de sécurité.
  • Ils produisent un plan d'action selon les priorités retenues, le mettent en oeuvre et évaluent les interventions pour être en mesure de les améliorer.

Vous éprouvez des problèmes de criminalité et de sécurité difficiles à surmonter? Nous avons peut-être la méthode qu’il vous faut.

Écrivez-nous pour plus de renseignements.

     

Dernière mise à jour : 05 mars 2010