Bandeau d'identification visuelle du Ministère de la sécurité publique
Ministère de la Sécurité publique

Formation en prévention de la criminalité

Les Journées de formation en prévention de la criminalité

Cette activité a pour objectif de réunir les intervenants de tous les milieux qui peuvent ainsi échanger sur les actions et sur les expériences s’étant révélées efficaces pour prévenir la criminalité. Les Journées de formation en prévention de la criminalité permettent aussi la diffusion des connaissances liées à la prévention de la criminalité.

Journées de formation des 7 et 8 novembre 2012

Journées de formation en prévention de la criminalité, 7 et 8 novembre 2012.

Ayant lieu lors de la Semaine de la prévention de la criminalité 2012 tenue du 4 au 10 novembre sous le thème « Trace ta voie », c'était le moment idéal de souligner les efforts et les innovations en matière d’intervention sociale auprès des jeunes au Québec.

Consultez les présentations.

2008 : Choisis ton gang!

La sixième édition des Journées de formation en prévention de la criminalité s'est tenue du 24 au 26 novembre 2008.

L'édition 2008 des journées de formation a mis l'accent sur la prévention du phénomène des gangs de rue. Les différentes actions mises en œuvre par le ministère, les organismes et leurs collaborateurs, ont été présentées.

Les autres sujets abordés ont été :

  • Les outils diagnostiques en prévention de la criminalité;
  • La mobilisation communautaire;
  • L’hypersexualisation;
  • La violence à l’école.

Afin d’obtenir plus d’information, consultez les présentations des Journées de formation en prévention de la criminalité 2008.

2006 : Promouvoir la sécurité, prévenir la violence. Quand les réseaux font équipe!

L'édition 2006 des Journées de formation en prévention de la criminalité a pris la forme d'un symposium lors des Journées annuelles de santé publique. Il s'agissait d'une occasion unique de participer à des activités variées où le partenariat en matière de prévention de la criminalité a pris toute sa signification.

Le symposium a permis d'approfondir nos connaissances sur les approches et les visions de différents secteurs tels que la santé et l'éducation. Il a fait aussi le point sur les rôles et les responsabilités de chacun en matière de sécurité dans les collectivités.

Les journées de formation ont eu lieu les 26 et 27 octobre 2006.

2004 : Je choisis un bon gang. Travaillons tous ensemble pour un avenir sain et sécuritaire

L'édition 2004 des Journées de formation en prévention de la criminalité a accordé une grande place à la diffusion d'outils de prévention réalisés au cours des dernières années.

Un accent particulier a été mis sur les jeunes et les diverses façons d'entrer en contact avec eux afin de mieux les comprendre, pour être davantage en mesure de les écouter et de les soutenir.



Le Centre québécois de ressources en promotion de la sécurité et en prévention de la criminalité

Le Centre québécois de ressources en promotion de la sécurité et en prévention de la criminalité (CRPSPC) est un outil destiné aux collectivités locales. Il s’avère utile pour les orienter dans leurs démarches de prévention de la criminalité. C’est aussi un centre de documentation unique qui regroupe une multitude de documents relatifs à la promotion de la sécurité et à la prévention de la criminalité.

Le CRPSPC est parrainé par l’Institut national de santé publique du Québec, le ministère de la Sécurité publique et le Réseau québécois de Villes et Villages en santé.