logo Québec

Ministère de la Sécurité publique

Vandalisme

Qu'est-ce que le vandalisme?

Les actes de vandalisme peuvent être des graffitis ou toutes autres formes de détérioration de biens publics ou privés (le bris du matériel scolaire, casser des vitres, détruire des abribus, etc.). Présent partout, le vandalisme participe à la dégradation de nos milieux de vie. Pourtant, plusieurs considèrent les actes de vandalisme comme des crimes sans victime. Loin d'être sans victime, le vandalisme a des conséquences sur tous.

Il est difficile de chiffrer la proportion de jeunes qui commettent des actes de vandalisme. Même si l'on ne peut quantifier exactement ce problème, il suffit d'un regard pour constater que les actes de vandalisme sont courants.

Ces comportements se perpétuent parce que beaucoup de jeunes pensent qu’il ne s’agit pas d’un acte grave. Même auprès de certains adultes, le vandalisme peut paraître comme un délit sans importance. Pourtant, le vandalisme peut parfois être le premier pas qui engage une personne dans une trajectoire criminelle.

« C'est pas grave »

Partout où tu passes, tu laisses ta marque. Ton « tag » est présent dans le parc, sur les murs de l'école, sur les façades de quelques commerces. C'est la façon dont tu t'exprimes, ta marque de commerce. Et puis, il y a la bande que tu fréquentes des fois qui casse tout sur son passage. Tu trouves ça niaiseux, mais, quand t'es avec eux, tu te dis : « pourquoi pas? ». Après tu rentres chez toi. Pas de remords, pas de mauvaise conscience. « De toute façon, c'est pas grave, j'ai rien fait de mal ».

En plus des coûts financiers importants qui résultent de la réparation ou du remplacement des biens brisés, le vandalisme a un impact négatif sur ton milieu de vie. Un parc constamment vandalisé ne sera plus fréquenté par les enfants. Les jeux ne seront plus remplacés et le quartier ne pourra plus bénéficier d'équipements publics en bon état. Ton geste peut être gratuit, les conséquences sont pourtant lourdes pour ta communauté. Les endroits vandalisés n'inspirent pas confiance. Laissés à l'abandon, ils peuvent devenir des lieux où s'effectuent d'autres crimes comme le trafic de drogues.

Se sentir en sécurité est un besoin fondamental. Le vandalisme va à l'encontre de ce besoin et contribue à augmenter la peur dans ton quartier. Celui-ci devient alors moins accueillant et sa réputation se détériore. Sache qu'il est très important pour tous de vivre dans un milieu sain. Prendre soin de son quartier est un des facteurs qui améliorent le bien-être des gens qui y vivent.

Le vandalisme est un acte intentionnel de destruction ou de dégradation de la propriété d'autrui.

Comment prévenir les actes de vandalisme?

Bien souvent, les actes de vandalisme sont motivés par l'ennui, « parce qu'il n'y a rien d'autre à faire ». Ainsi, la meilleure façon de prévenir le vandalisme est de faire quelque chose de constructif, d'occuper ton temps au sport ou autres loisirs. Les activités parascolaires de ton école sont là pour ça.

Avec la Maison des jeunes de ton coin ou avec ton école, tu peux monter un projet de murale ou encore faire une exposition de graffitis sur toile. Les graffitis sont un art lorsqu'ils ne se font pas au détriment des autres.

Il est important que tous soient conscients des conséquences néfastes qu'a le vandalisme sur nos milieux de vie. Ainsi, il faut sensibiliser les jeunes aux dégâts causés par le vandalisme et s'assurer que ces comportements ne sont pas tolérés. N'hésite pas à faire comprendre à tes amis ou à d'autres que le vandalisme est un crime et que tous en payent le prix.

Ressources

Dernière mise à jour : 04 janvier 2012