logo Québec

Ministère de la Sécurité publique

Infolettre aux partenaires en prévention de la criminalité

Info-Prévention Express

26 novembre 2020

Appels de projets du ministère des Affaires municipales et de l'Habitation

Deux appels de projets sont en cours au ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, l’un concerne les régions et l’autre, la métropole.

Pour les régions

L’appel de projets de l'Aide financière pour des projets locaux de vitalisation est dotée d'une enveloppe de 2,5 M$ pour 2020-2021.

Ce soutien permettra d'agir dans les milieux qui présentent de grands défis économiques. Ainsi, les initiatives soutenues auront lieu dans une municipalité locale admissible où l'indice de vitalité économique (IVE) est plus faible. Grâce à l'Aide financière pour des projets locaux de vitalisation, des initiatives peuvent être financées sur le territoire d'une municipalité locale non couvert par une entente de vitalisation. Ces initiatives doivent contribuer à la vitalité du milieu et être compromises par une difficulté financière empêchant leur réalisation.

En plus des municipalités et des régies intermunicipales, les communautés autochtones et le Gouvernement régional d'Eeyou Istchee Baie-James, les entreprises d'économie sociale et les coopératives, les organismes à but non lucratif ainsi que les organismes des réseaux du milieu de l'éducation peuvent déposer une demande d'aide.

Le premier appel de projets se terminera le 1er décembre 2020 et le deuxième, le 15 février 2021.

Pour plus d’informations

Pour la métropole

Le Secrétariat à la région métropolitaine interpelle les forces vives de la métropole pour relever les défis particuliers entraînés par la crise qui secoue la région métropolitaine depuis plusieurs mois. Cet appel de projets vise à soutenir des initiatives structurantes et innovantes qui répondront aux enjeux économiques et socioculturels de la métropole, qui contribueront à faire de Montréal une métropole dynamique et bienveillante et qui se réaliseront au printemps et à l’été 2021.

Cet appel de projets s’adresse aux organismes à but non lucratif des milieux communautaire, culturel et économique, ainsi qu’aux coopératives et aux organismes municipaux.

Les projets peuvent être déposés jusqu’au 15 mars 2021 et doivent débuter entre le 1er mai et le 31 août 2021.

Pour plus d’informations

Consultez les anciens numéros