Ministère de la Sécurité publique

Infolettre aux partenaires en prévention de la criminalité

Info-Prévention Express

2 mai 2022

Sollicitations de projets à venir au ministère de la Sécurité publique

Soyez aux aguets! Le ministère de la Sécurité publique (MSP) lancera dans les prochaines semaines des sollicitations de projets pour trois programmes de financement :

  • Travail de rue en prévention de la criminalité (TRPC) | À partir du 2 mai
  • Prévention jeunesse (PJ) | À partir du 16 mai prochain
  • Programme de soutien aux municipalités en prévention de la criminalité (PSM) | À partir du 16 mai prochain

 


Le tout nouveau programme de financement des organismes communautaires de travail de rue en prévention de la criminalité (TRPC)

Le TRPC s’inscrit dans la double volonté du MSP d’assurer des milieux de vie sécuritaire pour tous, y compris les personnes en situation de rupture sociale, et de reconnaître l’action autonome des organismes communautaires de travail de rue.

Ce programme vise à :

  • rehausser la prévention de la criminalité auprès de populations à risque et de milieux cumulant différents facteurs de défavorisation ou aux prises avec des problématiques aiguës ou émergentes de violence et de délinquance;
  • pérenniser la pratique du travail de rue dans les conditions organisationnelles optimales pour les organismes communautaires de travail de rue.

L’aide financière est de 115 000 $ par année pour une période de trois ans.

Deux séances d’information ouvertes au public auront lieu sur la plateforme Teams dans la semaine du 9 mai, soit le mardi 10 mai à 9 h 00 et le mercredi 11 mai à 13h 00. Ces séances seront l’occasion de présenter le TRPC et de répondre à vos questions. Pour vous inscrire à l’une des séances d’information, veuillez signifier votre intérêt par courriel en indiquant la date que vous préférez. Un courriel de connexion vous sera envoyé la veille de la séance.

Le dépôt d'une demande d'aide financière sera possible du 2 mai au 23 juin 2022

Pour plus d’information


Programme Prévention jeunesse (PJ) - Nouvelle cohorte

Le programme PJ a pour objectif de permettre aux forces vives d’un milieu de structurer ses actions autour d’objectifs communs dans une perspective à long terme. Grâce à une action collective soutenue, il permet d’intervenir directement auprès de jeunes vulnérables dont la sécurité est compromise.

Il encourage la mise en commun d’expertises multiples pour intervenir auprès des jeunes vulnérables en finançant des mécanismes de concertation et en facilitant la coordination de leurs travaux. Un mécanisme de concertation est une structure d’échanges et de mobilisation intersectorielle constituée d’organisations de différents horizons.

L’aide financière est de 125 000 $ par année pour une période de deux ans.

Le dépôt d'une demande d'aide financière sera possible du 16 mai au 15 juillet 2022.

Information à venir


Programme de soutien aux municipalités en prévention de la criminalité (PSM) - Nouvelle cohorte

Le formulaire de demande d’aide financière dans le cadre du Programme de soutien aux municipalités en prévention de la criminalité (PSM) 2022-2024 est également en ligne. Ce programme vise à octroyer du financement aux organisations municipales de moins de 100 000 habitants et aux communautés autochtones qui souhaitent concevoir et mettre en place des actions préventives adaptées à leur réalité.

En finançant la mise en œuvre d’actions et de mesures de prévention, le PSM vise à contrecarrer l’émergence ou l’aggravation de problèmes, autant chez les jeunes que chez les adultes.

La nouvelle mouture du PSM se décline en deux volets plutôt que quatre.

L’aide financière peut atteindre 75 000 $ par année pour une période de deux ans.

Le dépôt d'une demande d'aide financière sera possible du 16 mai au 15 juillet 2022.

Information à venir

À consulter aussi