Le Bureau des affaires autochtones du ministère de la Justice du Québec invite les organismes à but non lucratif admissibles à déposer des projets dans le cadre de son Programme de soutien aux services pour contrer la violence conjugale et familiale en milieu autochtone. Ce dernier s’applique à l’ensemble du Québec, aux Premières Nations et aux Inuits, en communauté comme en milieu urbain.
Il vise notamment à :
- mettre en place et renforcer les services pertinents à la disposition des personnes autochtones ayant commis des gestes ou des infractions en matière de violence familiale, de même que pour les couples et les familles;
- réduire la surreprésentation des Autochtones dans le système judiciaire parmi les personnes contrevenantes et les personnes victimes de violence familiale;
- favoriser la cohésion des intervenants en matière de violence familiale;
- favoriser une meilleure confiance des Autochtones envers la justice.
En plus de soutenir le développement de nouvelles initiatives, le Programme peut offrir un soutien additionnel à des services existants.
En présentant une demande, les organismes admissibles pourraient bénéficier d’un soutien financier allant jusqu’à 450 000 $ par année, selon le nombre de milieux desservis par le service proposé.
La date limite pour soumettre une proposition est le 30 janvier 2022 à 23 h 59.