logo Québec

Ministère de la Sécurité publique

Infolettre aux partenaires en prévention de la criminalité

Info-Prévention Express

14 avril 2021

Invitation - Le RÉSAL et le CIUSSS de la Capitale-Nationale

Le Réseau d’échanges et de soutien aux actions locales (RÉSAL) vous convie au webinaire intitulé La place des jeunes dans la ville : emploi et habitation comme facteurs de protection.

Les échanges porteront plus précisément sur la façon dont l’emploi et l’habitation peuvent agir comme facteurs de protection auprès des jeunes. Un espace de parole est offert afin de mettre en lumière des initiatives et des projets liés à l’emploi et à l’habitation ayant une incidence positive sur la vie des jeunes montréalais, en matière de prévention de la violence.

Ce troisième et dernier webinaire thématique sur les facteurs de protection se déroulera le jeudi 22 avril 2021, de 13 h 30 à 15 h.

Pour obtenir toutes les informations nécessaires, connaître les panélistes et savoir comment s’y inscrire, voici le lien vers cet événement.

L’inscription est gratuite, mais les places sont limitées. Il est à noter que les discussions auront lieu en français.


Le Centre intégré universitaire de santé et services sociaux de la Capitale-Nationale organise une conférence intitulée Exploration des besoins d'accompagnement des hommes judiciarisés pour violence conjugale et des services à mettre en place pour mieux y répondre.

Dans les cas de violence conjugale, les interventions policières et les procédures judiciaires visent à protéger les victimes et à responsabiliser les auteurs de violence. Or, plusieurs observent que ces interventions suscitent chez les auteurs de violence des réactions d’incompréhension et de colère qui peuvent faire obstacle à cet objectif de responsabilisation. Les organismes qui interviennent auprès des conjoints aux comportements violents s’interrogent sur les services qui pourraient être mis en place pour mieux les accompagner dans leur parcours judiciaire. Afin d’alimenter leur réflexion, les conférenciers ont mené une recension d’écrits et une étude exploratoire des besoins des hommes judiciarisés auprès d’une quinzaine d’intervenants. Les résultats de cette démarche seront présentés.

La conférence aura lieu le 15 avril 2021, de 12 h à 13 h, sur la plateforme Teams.

Pour obtenir toutes les informations nécessaires, connaître les conférenciers et savoir comment s’y inscrire, voici le lien vers cet événement.

L’inscription est gratuite, mais les places sont limitées.

Consultez les anciens numéros