Ministère de la Sécurité publique

Alerte terminée

Infolettre aux partenaires en prévention de la criminalité

Info-Prévention Express

11 novembre 2021

Faites rayonner la Semaine de la prévention de la criminalité 2021

Comme vous le savez, la Semaine de la prévention de la criminalité bat son plein sur le thème « 20 ans de partenariats pour des milieux de vie plus sécuritaires ».

Rappelons que cette semaine existe depuis près de 40 ans, mais que c’est particulièrement à la suite de l’entrée en vigueur de la Politique sur la prévention de la criminalité Pour des milieux de vie plus sécuritaires, en 2001, que les partenariats ont pris de l’ampleur et que les actions se sont structurées. La politique a donné naissance à plusieurs programmes de financement en prévention de la criminalité, toujours actifs 20 ans plus tard.

Pour en savoir davantage sur l’évolution de la prévention de la criminalité au Québec, vous êtes invités à visionner les trois capsules mettant en vedette Mme Linda Veillette, responsable de l’équipe de la prévention de la criminalité au ministère de la Sécurité publique (MSP) pendant près de 30 ans et à l’origine de l’élaboration de la politique. D’autres capsules, réalisées avec des partenaires bénéficiant des programmes de subvention, seront également présentées dans les semaines à venir. Demeurez à l’affût!

À titre d’ambassadeurs, vous êtes invités à promouvoir ces capsules, à organiser différentes activités (dans la mesure où les consignes sanitaires le permettent) et à partager dans vos réseaux sociaux les bons coups en prévention de la criminalité dans vos milieux tout au long de l’année! Utilisez le mot-clic :

#PreventionCriminalite

Le format PDF de l’affiche de la Semaine 2021 est disponible gratuitement sur le site Internet du MSP. N’hésitez pas à l’imprimer et à la diffuser dans l’ensemble de vos réseaux!

Note : Rappelons qu’une sollicitation de projets est en cours, et ce, jusqu’au 10 décembre 2021 inclusivement, dans le cadre du Programme de prévention et d’intervention en matière d’exploitation sexuelle des jeunes 2021-2024.

À consulter aussi