Ministère de la Sécurité publique

Alerte terminée

Journée de reconnaissance policière

Des honneurs pour cinq policiers et un citoyen de la région de la Capitale-Nationale

Québec, le 10 mai 2021. – Cinq policiers de la région de la Capitale-Nationale ainsi qu’un citoyen de la ville de Québec ont été honorés pour avoir sauvé des vies dans des circonstances périlleuses. En raison du contexte particulier de la pandémie, c’est par le biais de cérémonies locales et privées que les récipiendaires ont obtenu leurs décorations.

Ces cérémonies ont permis d’honorer officiellement les actes de civisme ou d’héroïsme des lauréats de 2019 et de 2020. Rappelons qu’en 2019, la 12e Journée de reconnaissance policière avait été reportée en raison des inondations printanières majeures et qu’en 2020, la 13e l’avait été pour cause de pandémie.

Citation :

« Nos policiers de la Capitale-Nationale nous assurent rigoureusement des quartiers sécuritaires où il fait bon vivre. Ils veillent sur nous et nous protègent. Pour cette paix d’esprit qu’ils nous procurent, nous sommes tous extrêmement reconnaissants. Je félicite nos cinq agents et notre concitoyen de la région pour les gestes de bravoure qu’ils ont posés. Ces distinctions sont pleinement méritées, et votre gouvernement vous remercie pour ces actes héroïques. »

Geneviève Guilbault, vice-première ministre, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de la Capitale‑Nationale

Faits saillants :

  • 18 Croix de bravoure, 37 Médailles pour action méritoire et 9 Citations d’honneur ont été remises au cours de cérémonies locales pour honorer les lauréats de 2019 et de 2020 de la Journée de reconnaissance policière.
  • Les récits des actes de bravoure et les photos des récipiendaires prises lors des cérémonies locales sont diffusés dans les médias sociaux du ministère, de même que sur son site Web.
  • Depuis 1972, 158 Croix de bravoure, 398 Médailles pour action méritoire, 34 Médailles de dévouement ainsi que 206 Citations d’honneur ont été décernées par le gouvernement du Québec.

Lien connexe :

Pour en savoir plus sur nos activités ministérielles, suivez-nous dans les médias sociaux :

Annexe :

Service de police de Wendake
31 mai 2018

Médaille pour action méritoire

  • Agent Richard Duchesneau

Ce policier a été honoré pour avoir porté secours aux occupants d’un immeuble en feu.

---------------------------

Sûreté du Québec – MRC de La Jacques-Cartier
28 avril 2019

Médaille pour action méritoire

  • Agent Éric Bilodeau
  • Sergent Patrick Carignan

Ces policiers ont été honorés pour avoir porté secours à un homme qui, après que son véhicule eut effectué plusieurs tonneaux, s’est retrouvé inconscient dans les eaux d’une rivière.

-----------------------------

Service de police de la Ville de Québec
6 août 2019

Médaille pour action méritoire

  • Agente Marilyne Dubois
  • Agent Frédéric Métivier

Ces policiers ont été honorés pour avoir sauvé la vie d’un homme qui gisait inconscient dans son logement alors que l’immeuble qu’il occupait était la proie des flammes.

-------------------------------

Ville de Québec
9 août 2019

Citation d’honneur

  • M. Martin Allard

Ce citoyen a été honoré pour être intervenu rapidement auprès d’une femme en détresse qui, dans la rue, avait été transformée en torche humaine par son conjoint.