Ministère de la Sécurité publique

Alerte terminée

Semaine de la police 2021

Des femmes et des hommes au service des Québécois

Québec, le 7 mai 2021. – Le gouvernement du Québec souligne avec fierté les 50 ans de la Semaine de la police. L’événement se déroule cette année du 9 au 15 mai sur le thème « Savoir intervenir, savoir s’adapter : la violence conjugale et les policiers ».

La Semaine de la police a pour principal objectif de permettre le rapprochement entre les policiers et la population, notamment par la tenue de diverses activités. Le thème retenu cette année met en évidence un aspect du travail des policiers qui nous rappelle à quel point leur contribution est essentielle dans la lutte contre la violence conjugale et les féminicides.

Citation :

« En cette Semaine de la police, je saisis une nouvelle occasion de remercier nos policiers. La thématique choisie cette année revêt une grande importance, alors que dix féminicides ont été signalés au Québec depuis le début de l’année. Votre gouvernement a d’ailleurs récemment annoncé 27 M$ afin de soutenir les initiatives de nos corps policiers en matière de violence conjugale. La dernière année, marquée par la pandémie, nous a une fois de plus démontré que leur travail est précieux. En marge de leurs interventions habituelles, ils prêtent main-forte à la Santé publique pour faire appliquer les mesures sanitaires. Je ne saurais vous dire à quel point je suis fière de nos policiers partout au Québec. Merci pour tout ce que vous faites. »

Geneviève Guilbault, vice-première ministre, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale

Faits saillants :

  • La Semaine de la police existe depuis 1971 au Québec.
  • En raison de la pandémie, chaque activité prévue qui s’inscrit dans la Semaine de la police 2021 se déroulera virtuellement ou dans le respect des consignes sanitaires générales et particulières en vigueur, selon les régions. Depuis le 23 avril dernier, le gouvernement du Québec a annoncé une série de mesures et des investissements de près de 223 M$ pour prévenir la violence conjugale et les féminicides. De cette même enveloppe, le gouvernement a annoncé une somme de 27 M$ afin de soutenir les initiatives des corps policiers en la matière.

Lien connexe :

Pour toute demande d’aide : SOS violence conjugale : 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, au 1 800 363-9010. Service confidentiel et gratuit.

Pour en savoir plus sur nos activités ministérielles, suivez-nous dans les médias sociaux :