logo Québec

Ministère de la Sécurité publique

Réalité policière au Québec 

Le comité consultatif dévoile les dates de son processus de consultation publique

Québec, le 27 octobre 2020. – Le Comité consultatif sur la réalité policière (CCRP) annonce que des consultations publiques auront lieu à compter du 12 novembre prochain pour entendre les organismes, les intervenants et les citoyens qui souhaitent faire part de leurs réflexions sur la réalité policière québécoise.

Forums citoyens

Dans un premier temps, des forums ouverts au public se tiendront de façon virtuelle du 12 au 19 novembre. Afin d’entendre la population sur les quatre grands thèmes incontournables de la réalité policière, le CCRP organise quatre forums à l’intention des citoyens et quatre forums à l’intention des intervenants de première ligne.  Pour participer à un ou plusieurs de ces forums, la population est invitée à consulter les modalités d’inscription sur le site du ministère de la Sécurité publique.

Thématique 1 : Les relations entre la police et les communautés racisées, ethnoculturelles et autochtones (bilingue)

Jeudi 12 novembre 2020

  • Forum des intervenants : 14 h 30 à 16 h 30
  • Forum citoyens : 18 h 30 à 20 h 30

Thématique 2 : Le rôle social de la police 

Mardi 17 novembre 2020

  • Forum des intervenants : 14 h 30 à 16 h 30
  • Forum citoyens : 18 h 30 à 20 h 30

Thématique 3 : L’impact des technologies et des médias sociaux sur l’action de la police 

Mercredi 18 novembre 2020

  • Forum des intervenants : 14 h 30 à 16 h 30
  • Forum citoyens : 18 h 30 à 20 h 30

Thématique 4 : L’équilibre entre l’indépendance et l’imputabilité des corps policiers 

Jeudi 19 novembre 2020

  • Forum des intervenants : 14 h 30 à 16 h 30
  • Forum citoyens : 18 h 30 à 20 h 30

Audiences publiques

La seconde partie du processus de consultation du CCRP prendra la forme d’audiences publiques qui se tiendront également de façon virtuelle à compter du 23 novembre. La liste des organismes invités à y présenter leur mémoire sera publiée sur le site Web au début novembre. L’enregistrement des échanges ainsi que la version intégrale des mémoires déposés seront rendus publics sur cette même page dès le lendemain des audiences publiques. 

Citation

« Le Comité consultatif sur la réalité policière tient à entendre la population et les différents organismes sensibles aux sujets que nous souhaitons étudier. Leur contribution au processus de consultation publique aura une influence certaine sur le rapport que nous remettrons à la ministre en mai prochain. Nous espérons qu’ils seront nombreux au rendez-vous. » 

Bernard Sévigny, porte-parole du Comité consultatif sur la réalité policière

Faits saillants 

  • La formation du Comité consultatif sur la réalité policière au Québec a été annoncée le 18 décembre 2019 par la vice-première ministre, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de la Capitale‑Nationale, Mme Geneviève Guilbault. Celui-ci est composé de cinq membres provenant d’horizons divers et complémentaires : Bernard Sévigny, Nicole Gibeault, Marlene Jennings, Alexandre Matte et Louis Côté. 
  • Le CCRP dispose d’un document de réflexion intitulé Réalité policière au Québec : modernité, confiance, efficience, qui sert de base à la réflexion plus vaste sur l’actualisation des services policiers. 
  • Le rapport du comité consultatif est attendu en mai 2021. 

Liens connexes

Pour en savoir plus sur nos activités ministérielles, suivez-nous dans les médias sociaux :