Bandeau d'identification visuelle du Ministère de la sécurité publique
Ministère de la Sécurité publique

Les sinistrés pourraient bénéficier d’une aide financière gouvernementale

Pluies abondantes et vents violents survenus le 21 juin 2020 à Pohénégamook

Québec, le 10 août 2020. – En raison des pluies abondantes et des vents violents survenus le 21 juin 2020, le gouvernement du Québec annonce que la Ville de Pohénégamook ainsi que ses citoyens pourraient bénéficier du Programme général d’indemnisation et d’aide financière lors de sinistres réels ou imminents s’ils répondent aux critères d’admissibilité.

Citation :

« La sécurité des Québécois est une priorité pour notre gouvernement. Il est important que les municipalités du Québec ainsi que leurs citoyens se sentent soutenus. C’est pourquoi le gouvernement a mis en œuvre un programme d’aide financière adapté à leurs besoins. »

Geneviève Guilbault, vice-première ministre, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale

Faits saillants :

  • Le Programme général d’indemnisation et d’aide financière lors de sinistres réels ou imminents vise à soutenir, lorsque admissibles, les municipalités, les citoyens et les entreprises qui ont été victimes d’un sinistre, ainsi que les organismes ayant fourni aide et assistance lors d’un sinistre.
  • Ce programme constitue une aide de dernier recours, notamment pour réparer certains dommages admissibles aux résidences principales, aux entreprises et aux infrastructures municipales essentielles. Une municipalité n'est pas admissible à une aide financière si elle n'a pas adopté de plan de sécurité civile comme le prévoit le Règlement sur les procédures d'alerte et de mobilisation et les moyens de secours minimaux pour protéger la sécurité des personnes et des biens en cas de sinistre.
  • Il peut également servir à indemniser les municipalités pour les dépenses additionnelles aux dépenses courantes occasionnées par la mise en place de mesures préventives temporaires, d’intervention ou de rétablissement.
  • Chaque réclamation d’aide financière que reçoit le ministère de la Sécurité publique est analysée quant à son admissibilité, et ce, conformément aux divers critères du Programme général d’indemnisation et d’aide financière lors de sinistres réels ou imminents.

Lien connexe :

Pour en savoir plus sur nos activités ministérielles, suivez-nous dans les médias sociaux :