Bandeau d'identification visuelle du Ministère de la sécurité publique
Ministère de la Sécurité publique

Réalité policière au Québec

Poursuite des travaux du comité consultatif

Québec, le 20 mars 2020. – En décembre dernier, la vice-première ministre, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, Mme Geneviève Guilbault, a mandaté un comité consultatif pour conduire l’exercice de réflexion sur la réalité policière au Québec. Aujourd’hui, le comité a présenté le plan de travail qu’il a déposé auprès de la ministre de la Sécurité publique le 19 février dernier. Il comporte six étapes :

  • mars à mai : documentation et consultations ciblées;
  • juin : consultations des citoyens et des acteurs communautaires;
  • juillet et août : analyse des mémoires;
  • septembre : audiences publiques avec les acteurs du milieu;
  • octobre et novembre : rédaction du rapport final
  • décembre : dépôt du rapport final à la ministre de la Sécurité publique.

Les détails concernant les consultations auprès des citoyens et des acteurs communautaires seront précisés dans les prochaines semaines sur le site Internet du ministère de la Sécurité publique. Évidemment, dans le contexte de la COVID-19, les méthodes de consultation seront revues. Par ailleurs, il est important de mentionner que les groupes et les citoyens pourront acheminer leurs mémoires ou commentaires à l’adresse suivante : https://www.securitepublique.gouv.qc.ca/police/quebec/reflexion-sur-la-realite-policiere.html La date limite pour leur réception sera précisée ultérieurement.

Les objectifs recherchés par ces travaux sont de cibler les enjeux qui caractérisent la réalité policière, de mener une réflexion élargie et de proposer des pistes d’orientations pour que le Québec puisse compter sur une police digne de confiance, efficiente et moderne.

Citation :

« Notre comité sur la réflexion policière au Québec s’est rapidement mis à l’œuvre en janvier afin de présenter un calendrier de travail réaliste pour les prochains mois. Les consultations permettront à tous les citoyens et aux organisations qui se sentent concernés de se faire entendre. Nous souhaitons que cette réflexion aide à bâtir de manière constructive nos services policiers. »

Bernard Sévigny, porte-parole du Comité consultatif sur la réalité policière

Faits saillants :

  • La formation du Comité consultatif sur la réalité policière au Québec a été annoncée le 18 décembre 2019. Celui-ci est composé de cinq membres provenant d’horizons divers et complémentaires : Bernard Sévigny, Nicole Gibeault, Marlene Jennings, Alexandre Matte et Louis Côté.
  • Le comité dispose du document La réalité policière au Québec : modernité, confiance, efficience pour amorcer sa réflexion sur l’actualisation des services policiers.
  • Son rapport est attendu en décembre 2020.

Pour joindre le Comité consultatif sur la réalité policière :

1, rue Notre-Dame Est, bureau 11.70
Montréal (Québec)  H2Y 1B6
Téléphone : 418 646-6777, poste 10300

Prenez note que tout document ou commentaire sera traité en toute confidentialité.

Liens connexes :

Pour en savoir plus sur nos activités ministérielles, suivez-nous dans les médias sociaux :