Bandeau d'identification visuelle du Ministère de la sécurité publique
Ministère de la Sécurité publique

Remise de décorations et de citations en matière de sécurité incendie

Cinq pompiers, un policier et deux citoyens de la Montérégie reçoivent les honneurs

Québec, le 6 octobre 2019. – Le gouvernement du Québec a décerné des distinctions honorifiques à huit personnes de la Montérégie. Par leurs interventions, elles ont fait preuve de courage et d’un leadership remarquable, ce qui a permis de sauver la vie de personnes en danger en plus de faciliter le travail de membres d’un service de sécurité incendie.

La 3e cérémonie de reconnaissance s’est tenue à Québec dans le cadre de la Journée nationale de reconnaissance des pompiers. C’est la vice-première ministre, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, Mme Geneviève Guilbault, qui a procédé à la remise de ces distinctions.

Citations :

« Je tiens à exprimer mon admiration et ma reconnaissance aux récipiendaires. Ces hommes et ces femmes ont fait preuve de bravoure lors d’incendies ou d’autres situations d’urgence. Aujourd’hui, ils se voient récompensés pour la nature remarquable de leurs actes. Leur courage, leur dévouement et leur dépassement de soi sont une véritable source d’inspiration pour la population. Bravo à tous et merci de porter ces valeurs de secours à autrui, chaque jour, aux quatre coins du Québec. »

Geneviève Guilbault, vice-première ministre, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale

« Grâce à leur sang-froid et à leur courage, ces récipiendaires ont su faire les meilleurs choix pour assurer la sécurité des citoyens et sauver la vie de personnes en danger. Notre gouvernement se fait une fierté de remettre des distinctions à ces êtres remarquables qui méritent toute notre reconnaissance et celle de la population du Québec. »

M. Christian Dubé, ministre responsable de l’Administration gouvernementale, président du Conseil du trésor et ministre responsable de la région de la Montérégie

Faits saillants :

  • Cinq catégories de distinctions peuvent être décernées au cours de cette cérémonie de remise de décorations et de citations en matière de sécurité incendie et pour des activités de secours, soit :
    • Croix de courage
      La Croix de courage vise à honorer un membre d’un service de sécurité incendie qui a accompli un acte d’héroïsme au péril de sa vie lors d’une intervention.
    • Médaille pour acte méritoire
      La Médaille pour acte méritoire vise à honorer un membre d’un service de sécurité incendie qui a fait montre d’un leadership remarquable ou de dépassement de soi lors d’une intervention à caractère exceptionnel.
    • Médaille du sacrifice
      La Médaille du sacrifice vise à honorer la mémoire d’un membre d’un service de sécurité incendie décédé à la suite d’une intervention à caractère exceptionnel.
    • Citation d’honneur
      La Citation d’honneur vise à honorer une personne ou un organisme qui a contribué de façon exceptionnelle au développement et à la promotion de la sécurité incendie.
    • Citation de reconnaissance
    • La Citation de reconnaissance vise à honorer une personne ou un organisme qui a facilité le travail de membres d’un service de sécurité incendie lors d’un événement nécessitant leur intervention.

Voici la répartition des distinctions remises au cours de la cérémonie d’aujourd’hui :

  • 2 Croix de courage;
  • 12 Médailles pour acte méritoire;
  • 4 Citations d’honneur;
  • 21 Citations de reconnaissance.


Lien connexe :

Journée nationale de reconnaissance des pompiers :
www.securitepublique.gouv.qc.ca/securite-incendie/ssi/journee-reconnaissance-pompiers.html

Pour en savoir plus sur nos activités ministérielles, suivez-nous dans les médias sociaux :

Facebook
Twitter