Bandeau d'identification visuelle du Ministère de la sécurité publique
Ministère de la Sécurité publique

Mérite québécois de la sécurité civile

La ministre Guilbault présente les lauréats 2019

Québec, le 1er octobre 2019. – La vice-première ministre, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, Mme Geneviève Guilbault, a dévoilé aujourd’hui les noms des sept lauréats du 23e Mérite québécois de la sécurité civile. La remise de ces distinctions a eu lieu au cours de la cérémonie qui s’est tenue à Québec dans le cadre du Colloque sur la sécurité civile.

Citation :
« Je tiens à exprimer toute ma reconnaissance aux récipiendaires qui, sur le terrain ou par des actions concrètes, ont contribué au développement des connaissances en sécurité civile. Ils ont ainsi démontré une réelle volonté d’assurer un milieu de vie sécuritaire à la population, et ce, partout au Québec. Au nom de votre gouvernement, j’adresse nos plus sincères remerciements à tous les lauréats et je les invite à poursuivre leur excellent travail. »

Geneviève Guilbault, vice-première ministre, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale

Faits saillants :

  • Le Mérite dans la catégorie Prévention et connaissance des risques a été accordé au Service de protection contre les incendies de Sherbrooke pour sa campagne de sensibilisation de la Semaine de la sécurité civile 2018.
  • La Mention d’honneur dans la catégorie Prévention et connaissance des risques a été attribuée à la Ville de Drummondville pour la bonification de son Rallye de la sécurité incendie et sécurité civile.
  • Le Mérite dans la catégorie Préparation a été décerné à l’Association des directeurs généraux des municipalités du Québec pour la mise en place de l’application InterAide.
  • La Mention d’honneur dans la catégorie Préparation a été remise à la Ville de Repentigny et à ses partenaires pour l’élaboration de l’exercice de simulation Opération « O » range.
  • Le Mérite dans la catégorie Réponse aux sinistres a été accordé à la Municipalité des Îles-de-la-Madeleine pour son intervention lors de la tempête hivernale du 29 novembre 2018.
  • La Mention d’honneur dans la catégorie Réponse aux sinistres a été attribuée à l’organisme Sauvetage Bénévole Outaouais pour le rôle qu’il a joué dans la gestion des bénévoles lors des tornades survenues en septembre 2018 à Gatineau.
  • Le Prix spécial de la ministre a été remis à l’Association des chefs en sécurité incendie du Québec pour souligner l’implication soutenue de ses membres lors des inondations de 2017 et de 2019.
  • Un jury formé de personnes reconnues pour leurs compétences en sécurité civile ou en sécurité incendie et provenant de diverses associations a évalué les dossiers de candidature reçus et a choisi les gagnants.
  • La cérémonie du Mérite québécois de la sécurité civile est l’occasion de reconnaître les accomplissements exceptionnels de personnes, de municipalités, d’entreprises et d’organismes en sécurité civile. Depuis 23 ans, 230 prix de reconnaissance ont été accordés à ceux et celles qui contribuent, à leur façon, à renforcer la culture de sécurité civile au Québec.

Lien connexe :

Pour en savoir plus sur nos activités ministérielles, suivez-nous dans les médias sociaux :

De gauche à droite : MM. Jean Bartolo et Jean Melançon, coprésidents de l’ACSIQ, M. Daniel Archibald, directeur adjoint du service de police de Repentigny, Mme Helen Dion, directeur du service de police de Repentigny, Mme Isabelle Bélanger, coordonnatrice sécurité civile et mesures d’urgence, CISSS de Lanaudière, M. Steve Lussier, maire de Sherbrooke, M. Stéphane Simoneau, directeur du Service de protection contre les incendies de Sherbrooke, M. Joël Sauvé, directeur du Service de sécurité incendie des Îles-de-la-Madeleine, Mme Geneviève Guilbault, vice-première ministre, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, M. Jonathan Lapierre, maire des Îles-de-la-Madeleine, Mme Catherine Dumouchel, directrice, Équipe de gestion des incidents, Sauvetage Bénévole Outaouais, M. Jean Charest,  conseiller du district 2 à la Ville de Drummondville et membre du Comité de sécurité publique, Mme Marie-France Bergeron, capitaine division Analyse et gestion du risque au Service de sécurité incendie et sécurité civile de Drummondville, M. Jean Bissonnette, sous-ministre associé à la DGSCSI, M. Claude Périnet, président de l’Association des directeurs généraux des municipalités du Québec et directeur général de la ville de Rimouski et M. Jean Matte, directeur général de l’Association des directeurs généraux des municipalités du Québec. Photo : Louise Leblanc photographe