Bandeau d'identification visuelle du Ministère de la sécurité publique
Ministère de la Sécurité publique

Mérite québécois de la sécurité civile

L’Association des directeurs généraux des municipalités du Québec honorée

Québec, le 1er octobre 2019. – La vice-première ministre, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, Mme Geneviève Guilbault, a décerné aujourd’hui un prix Mérite dans la catégorie Préparation à l’Association des directeurs généraux des municipalités du Québec (ADGMQ) pour la mise en place de la plateforme collaborative InterAide. La remise de cette distinction a eu lieu au cours de la cérémonie qui s’est tenue à Québec dans le cadre Colloque sur la sécurité civile.

Citation :
« J’ai eu la chance de participer au lancement de cet outil formidable qui permettra d’accélérer le partage des ressources entre les municipalités lors d’un sinistre. Cette plateforme collaborative d’entraide sera profitable pour l’ensemble de nos citoyens. Je tiens à remercier l’Association des directeurs généraux des municipalités du Québec pour son excellent travail! »

Geneviève Guilbault, vice-première ministre, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale

Faits saillants :

  • InterAide est une plateforme collaborative d’entraide intermunicipale en sécurité civile. Il s’agit d’un outil Web gratuit qui permet le partage de ressources humaines, matérielles et documentaires, ainsi que le partage d’expertises entre les municipalités lors de situations d’exception.
  • InterAide a vu le jour à la suggestion des membres de l’ADGMQ ayant vécu les inondations de 2017.
  • La plateforme recense les services, les aides et les assistances que les municipalités, les MRC et les régies intermunicipales sont en mesure de partager. Les données inventoriées sur la plateforme sont accessibles en tout temps.
  • Un jury formé de personnes reconnues pour leurs compétences en sécurité civile ou en sécurité incendie et provenant de diverses associations a évalué les dossiers de candidature reçus et a choisi les gagnants.
  • La cérémonie du Mérite québécois de la sécurité civile est l’occasion de reconnaître les accomplissements exceptionnels de personnes, de municipalités, d’entreprises et d’organismes en sécurité civile. Depuis 23 ans, 230 prix de reconnaissance ont été accordés à ceux et celles qui contribuent, à leur façon, à renforcer la culture de sécurité civile au Québec.


Lien connexe :

Pour en savoir plus sur nos activités ministérielles, suivez-nous dans les médias sociaux :

 

De gauche à droite : M. Jean Matte, directeur général de l’Association des directeurs généraux des municipalités du Québec, M. Claude Périnet, président de l’Association des directeurs généraux des municipalités du Québec et directeur général de la Ville de Rimouski, et Mme Geneviève Guilbault, vice-première ministre, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale. Photo : Louise Leblanc photographe.