Bandeau d'identification visuelle du Ministère de la sécurité publique
Ministère de la Sécurité publique

Intérim à l’Unité permanente anticorruption

Québec, le 30 octobre 2018. – La vice-première ministre, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, Mme Geneviève Guilbaut, a procédé aujourd’hui à la nomination de M. Frédéric Gaudreau, qui agira à titre de commissaire à la lutte contre la corruption par intérim, et ce, à compter du 3 novembre prochain.

Cette nomination fait suite au départ annoncé de M. Robert Lafrenière, qui quittera ses fonctions le 2 novembre. M. Gaudreau est actuellement commissaire associé aux enquêtes au sein de l’Unité permanente anticorruption (UPAC).

Citation

« M. Gaudreau assurera la transition jusqu’à ce que le successeur de M. Lafrenière soit nommé. Nous avons déjà annoncé notre intention que le prochain commissaire de l’UPAC soit désigné par les deux tiers des députés de l’Assemblée nationale et nous comptons respecter cet engagement. Pour le nouveau gouvernement du Québec, il est plus que temps de renforcer l’indépendance de nos institutions par rapport au pouvoir politique. »

Geneviève Guilbault, vice-première ministre, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale

Faits saillants

  • Le 1er octobre 2018, M. Lafrenière a informé le ministre de la Sécurité publique de l’époque, M. Martin Coiteux, de sa décision de quitter ses fonctions de commissaire à la lutte contre la corruption le 2 novembre 2018.
  • L’article 6 de la Loi concernant la lutte contre la corruption (RLRQ, chapitre L-6.1) prévoit notamment qu’en cas de vacance de son poste par démission ou autrement, le ministre peut nommer une personne pour assurer l’intérim pour une période qui ne peut dépasser 18 mois.
  • M. Gaudreau agit à titre de commissaire associé aux enquêtes à l’UPAC depuis le 26 juin 2018. À partir du 3 novembre prochain, il cumulera les deux fonctions.

Liens connexes :

Pour en savoir plus sur les activités du ministère de la Sécurité publique, suivez-nous sur les médias sociaux :

Facebook 

Twitter