Bandeau d'identification visuelle du Ministère de la sécurité publique
Ministère de la Sécurité publique

Mérite québécois de la sécurité civile

Les noms des lauréats 2018 dévoilés

Québec, le 23 octobre 2018. – La vice-première ministre, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, Mme Geneviève Guilbault, a dévoilé aujourd’hui les noms des six lauréats du 22e Mérite québécois de la sécurité civile. Cette cérémonie se tenait dans le cadre du Colloque sur la sécurité civile au Centre des congrès de Québec. 

Citation :

« J’ai le plaisir aujourd’hui de reconnaître les efforts accomplis en sécurité civile par ceux et celles qui se sont démarqués par leur travail remarquable en gestion des risques et des sinistres. La cérémonie de remise des prix Mérite et Mention d’honneur a pour objectif de souligner leurs activités et leurs réalisations. »

Geneviève Guilbault, vice-première ministre, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale

Faits saillants :

  • Le Mérite dans la catégorie Prévention et connaissance des risques a été accordé à la Ville de Percé pour son projet de protection et de réhabilitation du littoral de l’anse du Sud de Percé.
  • La Mention d’honneur dans la catégorie Prévention et connaissance des risques a été attribuée à l’Association de sécurité civile du Québec (ASCQ) pour la réalisation de l’édition 2018 des Rendez-vous des organismes bénévoles en sécurité civile du Québec.
  • Le Mérite dans la catégorie Préparation a été décerné à l’équipe de coordination de la sécurité civile et des mesures d’urgence de la Capitale-Nationale pour la préparation de la mission santé à l’occasion du Sommet du G7 tenu dans Charlevoix.
  • La Mention d’honneur dans la catégorie Préparation a été remise à l’Office national de l’énergie pour l’élaboration de l’exercice Diapason 1.
  • Le Mérite dans la catégorie Réponse aux sinistres a été accordé à la Ville de Pincourt pour la réponse aux sinistres de la Ville et de ses citoyens dans le cadre des inondations historiques de 2017.
  • La Mention d’honneur dans la catégorie Réponse aux sinistres a été attribuée au Service de sécurité incendie de Montréal pour le rétablissement des résidences lors des inondations de 2017.
  • Un jury formé de personnes reconnues pour leurs compétences en sécurité civile ou en sécurité incendie et provenant de diverses associations a évalué les dossiers de candidature reçus et a choisi les gagnants.
  • La cérémonie du Mérite québécois de la sécurité civile est l’occasion de reconnaître les accomplissements exceptionnels de personnes, de municipalités, d’entreprises et d’organismes en sécurité civile. Depuis 22 ans, 223 prix de reconnaissance ont été accordés à ceux et celles qui contribuent, à leur façon, à renforcer la culture de sécurité civile au Québec.

Lien connexe :

Lauréats du Mérite québécois de la sécurité civile

Pour en savoir plus sur les activités du ministère de la Sécurité publique, suivez-nous dans les médias sociaux :

Facebook

Twitter