Bandeau d'identification visuelle du Ministère de la sécurité publique
Ministère de la Sécurité publique

Semaine de la prévention des incendies 2018

C’est dans la cuisine que ça se passe!

Trois-Rivières, le 5 octobre 2018. – La Semaine de la prévention des incendies (SPI) a été lancée cet après-midi lors d’une conférence de presse à la caserne 1 de la Direction de la sécurité incendie et de la sécurité civile de la Ville de Trois-Rivières. Sur le thème « C’est dans la cuisine que ça se passe! », cette 28e édition de la SPI se déroulera du 7 au 13 octobre.

Cette année, le gouvernement du Québec, en collaboration avec l’Association des techniciens en prévention incendie du Québec, s’est associé au cuisinier Bob le Chef ainsi qu’à Marie France Bergeron, lieutenante à l’éducation du public au Service de sécurité incendie et sécurité civile de la Ville de Drummondville, pour sensibiliser la population aux risques d’incendie pouvant survenir dans la cuisine et sur les façons simples de les prévenir.

Au Québec, plus de 22 000 incendies de domicile sont survenus depuis 2013. Parmi ceux ci, près du tiers ont débuté dans la cuisine et près de la moitié ont été causés par une distraction. Les statistiques démontrent qu’il est essentiel de faire de la prévention et d’agir en amont pour modifier les comportements et, ultimement, éviter les incendies. Dans le cadre de la Semaine, différentes activités seront organisées par plusieurs municipalités et services de sécurité incendie à travers le Québec. La population est invitée à y participer en grand nombre. 

Faits saillants :

  • L’objectif de la SPI 2018 est de conscientiser les citoyens aux dangers potentiels d’incendie liés aux feux de cuisson.
  • Un calendrier des activités de la Semaine, des vidéos, ainsi que des capsules de prévention sont disponibles sur le site Web du ministère : www.securitepublique.gouv.qc.ca/spi
  • La Semaine se conclura le samedi 13 octobre par une journée portes ouvertes dans plusieurs casernes au Québec.
  • La Journée nationale de reconnaissance des pompiers aura également lieu le 13 octobre afin de reconnaître le travail remarquable et l’engagement des quelque 23 000 pompières et pompiers du Québec. 

Liens connexes :

Pour en savoir plus sur les activités du ministère de la Sécurité publique, suivez-nous sur les médias sociaux :

Capsule vidéo

Facebook

Twitter