Bandeau d'identification visuelle du Ministère de la sécurité publique
Ministère de la Sécurité publique

16 millions de dollars $ pour contrer l’érosion côtière à Percé

Percé, le 21 juin 2018. – Le ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles, ministre responsable du Plan Nord et ministre responsable de la région de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, M. Pierre Moreau, en présence du ministre délégué aux Affaires maritimes et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent, M. Jean D’Amour, a participé à l’inauguration officielle du Projet de protection et de réhabilitation du littoral de l’Anse du Sud de Percé.

À cette occasion, le ministre Moreau a pris la parole, au nom du ministre des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal, M. Martin Coiteux, pour rappeler l’aide gouvernementale significative apportée dans la réalisation des travaux.  

Au total, ce sont plus de 16 M$ qui ont été investis par le gouvernement du Québec, dont 12,85 M$ dans le cadre du Programme général d’aide financière lors de sinistres réels ou imminents du MSP. Cette somme a été versée à la Ville de Percé afin de la soutenir dans la mise en place de ses mesures d’urgence ainsi que pour l’ensemble des travaux admissibles.

Rappelons que la Ville de Percé a subi des dommages majeurs lors des grandes marées du 30 décembre 2016. À la suite de ce sinistre, une solution pour la protection des berges ainsi que pour la protection du centre-ville de Percé, qui consistait principalement à effectuer des travaux de recharge de plage sur une distance approximative de 900 mètres, a été mise de l’avant.

Citations :

« Les dommages causés par le phénomène d’érosion côtière sont de plus en plus importants, notamment en raison des changements climatiques. Le gouvernement du Québec se fait un devoir de venir en aide aux municipalités et aux sinistrés qui subissent des pertes à la suite de sinistres de cette nature. »

Martin Coiteux, ministre des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal 

« Je suis fier de l’aide substantielle apportée à la Ville de Percé suite au désastre qui l’a frappée lors des grandes marées de décembre 2016. Le courage et la résilience des Gaspésiens est incontestable, et nous leur disons qu’ils peuvent compter sur nous. »

Pierre Moreau, ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles, ministre responsable du Plan Nord et ministre responsable de la région de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine

« Ces investissements majeurs témoignent non seulement de toute l’importance de la Ville de Percé dans le développement socio-économique du Québec, mais aussi de toute la place qu’elle occupe dans la pérennité de l’industrie maritime et touristique. »

Jean D’Amour, ministre délégué aux Affaires maritimes et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent


Faits saillants :

  • Depuis plusieurs années, certaines infrastructures municipales de la Ville de Percé subissent des dommages en raison de l’augmentation de la récurrence d’ondes de tempête en période de grandes marées.

  • En 2016, les berges longeant le cœur du village, en partie constituées de murets de béton pour contrer l’érosion, ont été lourdement endommagées et des infrastructures municipales essentielles, telles une station de pompage et des conduites d’égout, ont également été endommagées. 

  • Plusieurs ministères ont contribué aux travaux requis pour réparer les dommages.

Liens connexes :

Pour en savoir plus sur les activités du MSP, suivez-nous sur les médias sociaux :