Bandeau d'identification visuelle du Ministère de la sécurité publique
Ministère de la Sécurité publique

Journée nationale de reconnaissance des pompiers

L’appel de candidatures est lancé!

Québec, le 8 février 2018. – Le gouvernement du Québec est fier d’annoncer le lancement de la période de mise en candidature pour l’attribution de décorations et de citations en matière de sécurité incendie et pour des activités de secours. Elles seront remises dans le cadre de la Journée nationale de reconnaissance des pompiers. Cette journée vise à honorer des membres d’un service de sécurité incendie, des personnes ou des organismes qui ont accompli des gestes remarquables, notamment pour sauver des vies ou pour promouvoir la sécurité incendie. 

Les personnes et les organismes ont jusqu’au 30 mars 2018 pour soumettre une candidature. Les récipiendaires seront décorés lors d’une cérémonie qui se tiendra en octobre prochain.

Citation :

« La cérémonie sera l’occasion d’honorer ces hommes et ces femmes qui se sont distingués par leur geste de bravoure ou leur dévouement en assurant la protection du public lors d’un incendie ou d’une autre intervention de secours. J’invite les services de sécurité incendie à présenter la candidature de leurs membres dont le courage a permis de sauver des vies ou de contribuer de façon exceptionnelle à la sécurité incendie au cours de leur carrière. »

Martin Coiteux, ministre des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal

Faits saillants :

  • Le gouvernement du Québec pourra remettre la Croix de courage à des membres d’un service de sécurité incendie qui ont accompli un acte héroïque, au péril de leur vie, lors d’une intervention. 
  • Des membres d’un service de sécurité incendie qui ont fait preuve d’un leadership remarquable ou d’un dépassement de soi lors d’une intervention à caractère exceptionnel pourront recevoir la Médaille pour acte méritoire.
  • Le gouvernement du Québec pourra remettre, à titre posthume, la Médaille du sacrifice à la mémoire de membres d’un service de sécurité incendie décédés à la suite d’une intervention à caractère exceptionnel.
  • Des citations de reconnaissance et d’honneur pourront être décernées à des personnes ou à des organismes qui ont facilité le travail des membres d’un service de sécurité incendie lors d’une intervention ou qui ont contribué de façon soutenue au développement et à la promotion de la sécurité incendie.

 Liens connexes :

Pour en savoir plus sur les activités du MSP, suivez-nous sur les médias sociaux :