Bandeau d'identification visuelle du Ministère de la sécurité publique
Ministère de la Sécurité publique

Assermentation du directeur du Corps de police régional Kativik

Québec, le 6 février 2018. – Le ministre des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal, M. Martin Coiteux, a procédé aujourd’hui à l’assermentation du directeur du Corps de police régional Kativik, M. Jean-Pierre Larose. La cérémonie a eu lieu en présence de M. Geoffrey Kelley, ministre responsable des Affaires autochtones, et de M. Jean Boucher, député d’Ungava.

M. Larose a amorcé sa carrière de policier en tant que patrouilleur au sein du Service de police du Canadien National, puis est rapidement passé au Service de police de Greenfield Park, où il a évolué de 1980 à 2001. Pendant cette période, il a gravi les échelons jusqu’à sa nomination en tant que directeur du Service de police et de la prévention des incendies, en juin 1995. Il a ensuite été nommé directeur adjoint responsable de la surveillance du territoire au Service de police de l’agglomération de Longueuil, poste qu’il a occupé jusqu’en juillet 2012. Enfin, entre 2012 et 2018, M. Larose s’est consacré à l’amélioration du métier de policier, d’abord comme directeur général adjoint et adjoint au directeur général de l’Association des directeurs de police du Québec, puis à titre d’expert-conseil en gestion à l’École nationale de police du Québec.

Citation :

« Les états de service de M. Larose font foi de sa grande expérience et de son leadership. Dans tous les postes qu’il a occupés, il a su se démarquer par son engagement et sa volonté de toujours améliorer les pratiques policières. Je suis convaincu qu’il sera à la hauteur de l’important rôle qui lui est confié aujourd’hui et qu’il remplira avec succès son mandat. »

Martin Coiteux, ministre des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal

« Le Corps de police régional Kativik joue un rôle essentiel dans les communautés inuites du Nunavik. Je suis persuadé que la vaste expérience de M. Larose, combinée avec sa feuille de route exemplaire, lui permettra de poursuivre l’excellent travail de cette organisation. Je profite également de l’occasion pour remercier le directeur sortant, M. Michel Martin, pour son engagement ainsi que la collaboration exceptionnelle qu’il nous a offerte tout au long de son mandat. »

Geoffrey Kelley, ministre responsable des Affaires autochtones

« Le Corps de police régional Kativik est une organisation active au service des communautés inuites du Nunavik. Je suis fier de participer aujourd’hui à l’assermentation de M. Larose qui détient toute l’expertise nécessaire pour mener à bien son nouveau mandat. »

Jean Boucher, député d’Ungava

Fait saillant :

  • En vertu de la Loi sur les villages nordiques et l’Administration régionale Kativik, le directeur du corps de police régional est nommé par le ministre de la Sécurité publique, sur recommandation de l’Administration régionale Kativik.

 Liens connexes :

Pour plus d’information sur les corps de police autochtones, rendez-vous au https://www.securitepublique.gouv.qc.ca/police/quebec/services-de-police/police-autochtone.html.

Pour plus d’information sur l’Administration régionale Kativik, rendez-vous au http://www.krg.ca/fr

Pour en savoir plus sur les activités du ministère de la Sécurité publique, suivez-nous sur les médias sociaux :