Bandeau d'identification visuelle du Ministère de la sécurité publique
Ministère de la Sécurité publique

Pluies abondantes et vents violents des 29 et 30 octobre 2017

Les députés de l’Outaouais annoncent une aide financière gouvernementale pour 12 municipalités de la région et leurs citoyens

Chelsea, le 3 novembre 2017. – La députée de Gatineau, ministre de la Justice et ministre responsable de la région de l’Outaouais, Mme Stéphanie Vallée, et le député de Chapleau, M. Marc Carrière, ont annoncé aujourd’hui, lors d’une visite sur le terrain, que les sinistrés de 12 municipalités de l’Outaouais, touchées par les pluies abondantes et les vents violents survenus les 29 et 30 octobre 2017, sont admissibles au Programme général d’aide financière lors de sinistres réels ou imminents.  

Le gouvernement du Québec et ses partenaires sont à pied d’œuvre pour venir en aide à la population et pour accompagner les municipalités de l’Outaouais. L’Organisation régionale de sécurité civile (ORSC), regroupant plusieurs ministères et leurs partenaires, est mobilisée en vue d’offrir l’aide nécessaire aux sinistrés et aux municipalités affectées. Des bénévoles de la Croix-Rouge ont aussi été déployés.  

Citations :

« Ces événements ne sont jamais faciles et nous rappellent l’importance d’une collaboration efficace entre les divers intervenants. Le gouvernement du Québec, les municipalités ainsi que leurs partenaires travaillent ensemble pour soutenir les sinistrés. Ces derniers auront tout notre soutien, et ce, jusqu’à ce que la situation soit rétablie. »

Stéphanie Vallée, députée de Gatineau, ministre de la Justice et ministre responsable de la région de l’Outaouais

« Tous les intervenants gouvernementaux et municipaux soutiennent les sinistrés et accompagnent les municipalités afin que la situation puisse revenir à la normale le plus rapidement possible. Nous continuerons de suivre la situation de près. Que les sinistrés soient assurés que nous ne les laisserons pas tomber. »

André Fortin, député de Pontiac, ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports, Maryse Gaudreault, députée de Hull, Alexandre Iracà, député de Papineau, Marc Carrière, député de Chapleau

 

Faits saillants :

  • Le Programme général d’aide financière lors de sinistres réels ou imminents vise à soutenir les municipalités, leurs citoyens et les entreprises qui ont été victimes d’un sinistre ainsi que les organismes ayant prêté aide et assistance lors d’un sinistre.

  • Ce programme constitue une aide de dernier recours, notamment pour réparer certains dommages aux résidences principales et aux infrastructures municipales essentielles qui ne peuvent être couverts par une assurance.

  • Le programme peut également servir à indemniser les municipalités pour les dépenses additionnelles aux dépenses courantes occasionnées par le déploiement de mesures préventives temporaires, de mesures d’intervention ou de mesures de rétablissement.

  • Une douzaine de municipalités ont été touchées par les fortes pluies et les vents violents dans la région de l’Outaouais : Aumond, Blue Sea, Cantley, Cayamant, Chelsea, Denholm, Gatineau, Lac-Sainte-Marie, La Pêche, Maniwaki, Pontiac et Val-des-Monts.

  • Les municipalités de Denholm, La Pêche et Val-des-Monts ont dû déclarer l'état d'urgence locale.

  • La direction régionale de la sécurité civile du ministère de la Sécurité publique et l’ORSC sont mobilisées depuis le 30 octobre. 

 

Liens connexes :

Programme général d’aide financière lors de sinistres réels ou imminents

Pour en savoir plus sur les activités du MSP, suivez-nous sur les médias sociaux :