Bandeau d'identification visuelle du Ministère de la sécurité publique
Ministère de la Sécurité publique

Cuisinier et aide à la cuisine en établissement de détention

Profil

Vous êtes motivés et passionnés de cuisine? Vous avez les habiletés et l’expérience requises pour confectionner des menus de groupe? Vous êtes reconnu pour votre minutie et vous aimez travailler en équipe? Vous êtes à l’aise de travailler dans un environnement carcéral et avez des aptitudes et un intérêt pour le travail manuel?

Un emploi de cuisinière ou de cuisinier ou un emploi d’aide à la cuisine dans un établissement de détention pourrait vous intéresser.

En tant que cuisinière ou cuisinier dans un établissement de détention, vous :

  • êtes responsable de la préparation des mets composant un menu;
  • voyez à la préparation, à l’assaisonnement, à la cuisson et au portionnement des aliments.
  • confectionnez les pâtisseries et les desserts;
  • tenez en bon état de service les ustensiles et les pièces d’équipement de cuisine;
  • voyez à la distribution des repas dans les secteurs ou à la cafétéria;
  • participez à l’inventaire permanent des vivres et aliments en réserve en notant les produits qu’il est nécessaire de renouveler.
  • pouvez être appelé à préparer les menus. 

Une cuisinière ou un cuisinier dans un établissement de détention vérifie les marchandises à leur réception et voit au respect des règles d’hygiène et de salubrité en vigueur. La cuisinière ou cuisinier peut être responsable des activités du service alimentaire en l’absence de son supérieur. Cette personne peut être appelée à faire des rapports d’événement à la demande de son supérieur.

En tant qu’aide à la cuisine, vous :

  • offrez un soutien aux cuisiniers dans leurs tâches, plus spécifiquement la préparation des repas, dans le respect du plan de travail mis en place selon les besoins spécifiques de la clientèle, des recettes établies et de la rotation des denrées;
  • participez à la chaîne de montage de certains mets;
  • assurez l’entretien et le nettoyage des équipements, accessoires et lieux de travail afin de respecter les normes d’hygiène et salubrité du service alimentaire;
  • contribuez à assurer le service de distribution auprès de la clientèle.

Par la nature de ses fonctions, l’aide à la cuisine doit avoir le sens des responsabilités en ce qui concerne le respect des règles d’hygiène et de propreté.

Conditions d'admission des cuisinières et cuisiniers

  • Détenir un diplôme d’études secondaires équivalant à une 11e année ou à une  5e année du secondaire avec spécialisation en cuisine professionnelle reconnue par l’autorité compétente ou une attestation d’études pertinentes dont l’équivalence est reconnue par l’autorité compétente ET avoir deux années d’expérience pertinente aux attributions de cuisinière ou de cuisinier de la classe I acquise après l’obtention du diplôme ou de l’attestation d’études ci-dessus mentionné ayant permis à la candidate ou au candidat d’acquérir les techniques de base de l’art culinaire et de connaître une variété de recettes de cuisine.

ou

  • Avoir réussi des études de niveau secondaire équivalant à une 9e année ou à une 3e année du secondaire dans la spécialisation d’auxiliaire en cuisine professionnelle ou une attestation d’études pertinentes dont l’équivalence est reconnue par l’autorité compétente ET avoir six années d’expérience pertinente aux attributions de cuisinière ou cuisinier de la classe I acquise après l’obtention du diplôme ou de l’attestation d’études ci-dessus mentionné ayant permis à la candidate et au candidat d’acquérir les connaissances mentionnées précédemment.

Conditions d'admission des aide à la cuisine

  • Posséder le statut de citoyen canadien ou de résident permanent.

Vous désirez poser votre candidature?

Une période de recrutement est en cours du 6 au 20 novembre 2017. Consultez les appels de candidatures sur le Portail Carrières.