Bandeau d'identification visuelle du Ministère de la sécurité publique
Ministère de la Sécurité publique

Infolettre aux partenaires en prévention de la criminalité

Info-prévention Express

7 décembre 2018

Appel de projets – Soutien aux projets structurants pour les personnes vivant en logement social

Depuis quelques années, des projets structurants naissent au sein des offices d’habitation et contribuent de façon importante à l’amélioration des conditions de vie de leur clientèle.

Afin d’encourager ces projets, la Société d’habitation du Québec lance une nouvelle mesure : le Soutien aux projets structurants pour les personnes vivant en logement social. Il s’agit d’une action s’inscrivant dans la mesure 12 du Plan d’action gouvernemental pour l’inclusion économique et la participation sociale 2017-2023 « Améliorer les conditions de vie et la participation sociale des personnes vivant en logement social ».

La date limite pour la réception des propositions est le 25 janvier 2019.

Pour plus d’informations


Appel de projets – Programme de financement des projets d’infrastructure de sécurité pour les collectivités à risque (PFPIS)

Le PFPIS fait partie de la Stratégie nationale pour la prévention du crime de Sécurité publique Canada. Ce programme finance l’amélioration de l’infrastructure de sécurité d’organismes sans but lucratif admissibles comme les centres communautaires, les établissements d’enseignement privés reconnus à l’échelle provinciale et territoriale de même que les lieux de culte où des crimes haineux risquent d’être commis. Il finance jusqu’à la moitié du coût des projets de sécurité (par exemple l’éclairage, les clôtures, les caméras et les systèmes d’alarme) jusqu’à concurrence de 100 000 $.

La date limite pour soumettre une demande est le 31 janvier 2019.

Pour plus d’informations


Campagne gouvernementale contre la violence sous toutes ses formes

Jusqu’au 16 décembre 2018, le gouvernement du Québec mène une campagne de sensibilisation contre les agressions sexuelles, l’exploitation sexuelle et la violence conjugale, dans le cadre de ses actions pour contrer la violence sous toutes ses formes.

En réponse aux objectifs de la Stratégie gouvernementale pour prévenir et contrer les violences sexuelles 2016-2021 ainsi qu’à ceux du Plan d’action gouvernemental en matière de violence conjugale 2018-2023, la diffusion de la campagne se fait partout au Québec par le biais de différentes plateformes.

Nous vous invitons à relayer sur vos réseaux les capsules vidéo produites à l’occasion de cette campagne ainsi que diverses infographies afin de les faire rayonner auprès de vos partenaires; elles se trouvent sur la page Facebook ainsi que sur la chaîne YouTube du Secrétariat à la condition féminine.

Le Secrétariat à la condition féminine vous remercie sincèrement de contribuer à la sensibilisation à la violence faite aux femmes au moyen de cette importante campagne.

Pour plus d’informations