Bandeau d'identification visuelle du Ministère de la sécurité publique
Ministère de la Sécurité publique

Programmes de financement en prévention de la criminalité

Programme de financement issu du partage des produits de la criminalité

Chaque année, 1,25 M$ provenant du partage des produits de la criminalité est destiné au financement de projets en prévention de la criminalité, conformément au décret 349-99 du 31 mars 1999. Sont admissibles à ce programme de financement les organismes communautaires dont l'objet principal est la prévention de la criminalité, notamment auprès de la jeunesse.

Programme de prévention et d’intervention en matière d’exploitation sexuelle des jeunes

Le Programme de prévention et d’intervention en matière d’exploitation sexuelle des jeunes (PPI) s’inscrit parmi les actions prévues à la Stratégie gouvernementale pour prévenir et contrer les violences sexuelles 2016-2021. Sont admissibles au PPI les projets d’importance ou les actions structurantes poursuivant l’objectif de prévenir et de contrer l’exploitation sexuelle des jeunes vulnérables de 12 à 25 ans, à risque d’exploitation sexuelle ou qui en ont été victimes dans une région circonscrite. Ces projets ou actions doivent, en outre, impliquer plusieurs partenaires d’intervention.

Programme de soutien aux municipalités en prévention de la criminalité 2019-2022

Le PSM 2019-2022 vise à octroyer du financement aux organisations municipales, y compris les organisations autochtones, de moins de 100 000 habitants pour leur permettre de concevoir et de mettre en place des actions préventives adaptées aux problèmes de criminalité et de sécurité qui les préoccupent.

En finançant la mise en œuvre de plans d’action et de mesures en prévention, le PSM vise à contrecarrer l’émergence ou l’aggravation de problèmes, autant chez les jeunes que chez les adultes, gravitant autour d’enjeux tels que :

  • la criminalité et la victimisation des personnes;
  • les désordres et les incivilités;
  • la perception de sécurité et le sentiment de sécurité;
  • l’appréciation des services à la population.

Un ou plusieurs des volets suivants peuvent être financés simultanément :

  • Volet 1 : Démarche structurée de planification des interventions en prévention de la criminalité;
  • Volet 2 : Mise en place de mesures préventives découlant d’un plan d’action ou d’une politique en matière de sécurité;
  • Volet 3 : Développement ou bonification d’un service de travail de rue;
  • Volet 4 : Programme d’animation Après-école.

Une contribution annuelle pouvant atteindre 112 500 $ de 2019-2020 à 2021-2022 peut être accordée pour répondre aux besoins recensés. L’organisation municipale pourra obtenir une contribution supplémentaire pour 2022-2023 et 2023-2024 si la pérennisation de certaines activités ou interventions est jugée primordiale.

Pour présenter une demande dans le cadre du PSM 2019-2022, consultez le Guide de présentation d’une demande d’aide financière.

Prévention Jeunesse

Le programme de financement Prévention Jeunesse s’inscrit dans une optique d’optimisation des services offerts aux jeunes vivant des situations susceptibles de compromettre leur sécurité.

Dernière mise à jour : 02 août 2019