Bandeau d'identification visuelle du Ministère de la sécurité publique
Ministère de la Sécurité publique

Formation et travail en milieu carcéral

La formation et le travail en milieu carcéral visent le développement de la personne contrevenante pour faciliter sa réinsertion dans la société.

Les moyens mis en place pour favoriser la réinsertion sociale des personnes contrevenantes sont notamment des activités de formation, de travail, rémunéré ou non, ainsi que des activités sportives, socioculturelles et de loisir.

Les activités de travail procurent à la personne contrevenante des occasions d'acquérir des apprentissages, de découvrir ses intérêts et de se sentir valorisée par un accomplissement personnel, en plus de lui permettre d'amasser l'argent nécessaire à sa subsistance lors de sa libération. Tout cela fera en sorte qu'elle pourra trouver plus facilement un emploi et devenir un citoyen responsable.

Les revenus découlant des activités de travail rémunéré des personnes incarcérées sont utilisés pour offrir des programmes d'activités en détention.

Ces revenus servent également à couvrir les dépenses et les investissements nécessaires pour les ateliers de travail, l'achat du matériel scolaire, des équipements sportifs et de loisir et à offrir des formations qui ne sont pas au programme de la commission scolaire. Enfin, une partie de ces revenus sert à soutenir financièrement les personnes contrevenantes qui sont sans ressources.

En savoir plus