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Médaille de pompiers pour services distingués

Qui peut recevoir cette reconnaissance?

Les pompiers qui ont accumulé 20 ans de service, dont au moins 10 dans des fonctions comportant des risques. Quand la carrière s’échelonne sur une plus longue période, une barrette est remise en plus de la médaille pour chaque tranche additionnelle de 10 ans de service.

Recevoir un tel honneur témoigne d’une conduite exemplaire de même que des longs et exceptionnels états de service de ceux et celles qui occupent des professions à haut risque.

L’attribution de la médaille de pompiers pour services distingués fait partie du Régime canadien de distinctions honorifiques et relève du Bureau du gouverneur général du Canada.

Comment soumettre une candidature?

Par le service de sécurité incendie :

Seule une personne en autorité peut présenter une candidature, soit le directeur du service de sécurité incendie ou le directeur adjoint, le maire, le directeur général ou le secrétaire-trésorier de la municipalité. Le directeur du service d’incendie ne peut approuver sa propre candidature. Le signataire de la candidature atteste que les renseignements figurant sur le formulaire sont exacts et qu'aucune mesure disciplinaire grave n'a été prise envers le candidat au cours de ses années de service.

  1. Remplissez le formulaire de mise en candidature (fichier PDF, Gouverneur général du Canada).
  2. S'il y a plus d'une mise en candidature, remplissez le formulaire supplémentaire (fichier PDF, Gouverneur général du Canada). Ce formulaire permet de soumettre une liste de candidatures sans avoir à remplir un formulaire par candidat. Cette liste de candidatures doit toutefois être accompagnée du formulaire de mise en candidature signé pour attester l'admissibilité des candidates et candidats en nomination.
  3. Inscrivez sur le formulaire de candidature le nom du candidat (ses initiales et son nom seront gravés sur le pourtour de la médaille; son nom complet figurera sur le certificat de mérite).
  4. Acheminez les formulaires de candidature dûment remplis à la Direction des opérations du ministère.

Par les autorités gouvernementales :

  • Après étude du dossier, le ministère de la Sécurité publique (MSP) transmet les mises en candidature à la Direction des distinctions honorifiques, Gouverneur général du Canada. L’attribution de la médaille ou de la barrette se fait par délivrance d’un acte signé par le gouverneur général.
  • Les distinctions sont retournées au MSP qui les fait parvenir aux services de sécurité incendie concernés.

Comment se fait la remise des médailles?

Pour rendre hommage à leurs pompiers, les services de sécurité incendie procèdent à la remise des médailles lors d’une cérémonie officielle. Les pompiers décorés reçoivent un certificat de mérite signé par le gouverneur général du Canada.

Avant de planifier les cérémonies de remise officielles…

Attendez d’avoir en main les médailles. Il faut compter une période d'au moins 4 mois comportant :

  • un délai de plusieurs semaines pour faire graver les médailles par le gouvernement du Canada;
  • des délais additionnels pour l’envoi des demandes au gouvernement fédéral et le retour des médailles au service de sécurité incendie.

Dernière mise à jour : 03 avril 2014

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