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Ministère de la Sécurité publique

Journée nationale de reconnaissance des pompiers

Jury et attribution des prix

Processus d’examen des candidatures

Pour chaque candidature reçue, le ministère s’assure que le formulaire est dûment complété et que la candidature est admissible.

Le Comité sur les décorations et les citations décernées en matière de sécurité incendie et pour des activités de secours évaluera chaque candidature admissible et transmettra ses recommandations au ministre de la Sécurité publique. C’est le ministre qui rend la décision finale quant à l’attribution d’une décoration ou d’une citation.

Composition du comité d’examen des candidatures

Le Comité sur les décorations et les citations décernées en matière de sécurité incendie et pour des activités de secours est composé des personnes ou organisations suivantes :

  • un représentant du ministère de la Sécurité publique;
  • deux personnes provenant des associations représentant les membres des services de sécurité incendie établis par une autorité locale ou régionale ou par une régie intermunicipale;
  • une personne provenant de la Fédération québécoise des municipalités locales et régionales (FQM);
  • une personne provenant de l’Union des municipalités du Québec;
  • une personne représentant les membres des services de sécurité incendie qui ne sont pas établis par une autorité locale ou régionale ou par une régie intermunicipale.

Attribution des décorations et des citations

La remise des décorations et des citations a lieu pendant la Semaine de la prévention des incendies qui se tient chaque année en octobre au cours de la semaine qui inclut la date du 9 octobre. En 2017, la cérémonie se tiendra le vendredi 13 octobre, 13 h, à Québec.