Bandeau d'identification visuelle du Ministère de la sécurité publique
Ministère de la Sécurité publique

Aide financière pour la formation des pompiers volontaires ou à temps partiel

Le programme d'aide financière pour la formation des pompiers volontaires ou à temps partiel a pour objectif d’apporter une aide financière aux organisations municipales qui emploient des pompiers volontaires ou à temps partiel au sein de leur service de sécurité incendie (SSI).

Cela leur permet de disposer d’un nombre suffisant de pompiers qualifiés pour agir efficacement et de manière sécuritaire en situation d’urgence sur le territoire dont ils ont la responsabilité et, parfois, sur le territoire de municipalités limitrophes auxquelles ils prêtent main-forte.

Le programme vise aussi à améliorer la capacité d’intervention des SSI de ces organisations municipales en cas de sinistres. Il a pour but de les aider à se préparer aux éventuelles situations d’urgence et à intervenir rapidement et de manière appropriée lorsque ces événements surviennent, réduisant ainsi leurs conséquences sur la vie, les biens ou l’environnement.

Annonce

Avril 2017

La quatrième année du programme est commencée depuis avril 2017

Les autorités régionales admissibles au programme recevront en août prochain la documentation nécessaire pour obtenir une aide financière pour les formations du volet 1 du programme, soit Pompier I et Pompier II, qui s’adressent aux nouvelles cohortes de pompiers volontaires ou à temps partiel. 

En ce qui concerne le volet 3 du programme, soit les formations de spécialité incendie autres que Pompier I et Pompier II, une somme de 20 000 $ a été réservée à chaque autorité régionale admissible. Celle-ci pourra alors choisir parmi les formations admissibles au programme celles pour lesquelles elle souhaite être remboursée en priorité. 

Pour obtenir un remboursement, les autorités régionales doivent remplir le formulaire de réclamation qu’elles ont reçu du ministère de la Sécurité publique (MSP). La version numérique de ce formulaire, accompagnée des factures et des autres pièces requises, doit être transmise par courriel ou à l’adresse courriel de la personne responsable de leurs dossiers de réclamation au MSP.

Durée du programme

Ce programme est en vigueur du 12 décembre 2014 au 31 mars 2019.

Aide-mémoire

Programmes de formation de l'ENPQ

Nous joindre

Direction du rétablissement
Ministère de la Sécurité publique
455, rue du Marais, bureau 100
Québec (Québec) G1M 3A2  
Téléphone : 418 643-2433
Sans frais : 1 888 643-2433
Télécopieur : 418 643-1941
Courriel