Bandeau d'identification visuelle du Ministère de la sécurité publique
Ministère de la Sécurité publique

Formation des pompiers

Formation exigée pour être pompier

Les personnes intéressées à devenir pompiers ainsi que le personnel des services municipaux de sécurité incendie, c'est-à-dire les pompiers, les officiers, les directeurs et les préventionnistes, doivent satisfaire aux exigences minimales de formation prévues dans le Règlement sur les conditions pour exercer au sein d'un service de sécurité incendie municipal.

Ce règlement, qui découle de la Loi sur la sécurité incendie adoptée en juin 2000, prévoit des exigences de formation pour les pompiers des services municipaux de sécurité incendie afin d'assurer une qualification professionnelle minimale. En étant mieux formés, les pompiers travaillent de façon plus sécuritaire et protègent plus efficacement la population.

Le règlement s'applique t-il à tout le personnel d'un service municipal de sécurité incendie?

Oui. Sauf exception, tout le personnel des services municipaux de sécurité incendie, qu'il soit à temps plein, à temps partiel ou volontaire, est visé. Le statut d'emploi n'est donc plus pris en compte.

L'exception concerne les pompiers en poste avant le 17 septembre 1998. Ils ne sont pas visés par les exigences de formation s'ils exercent le même emploi. Cependant, un pompier engagé avant le 17 septembre 1998 et qui est nommé officier d'intervention après cette date est visé par le règlement. Il en va de même s'il a changé de service de sécurité incendie depuis le 17 septembre 1998.

Le fait que des pompiers ne soient pas visés par le règlement ne veut pas dire qu'ils n'ont pas à suivre de formation. C'est en effet la responsabilité de la municipalité, par l'entremise du directeur du service de sécurité incendie, de s'assurer que ses pompiers ont la formation nécessaire pour accomplir leur travail adéquatement et de façon sécuritaire. Cette responsabilité lui incombe en tant qu'employeur en vertu de l'article 51 de la Loi sur la santé et la sécurité du travail.

École nationale des pompiers du Québec

Instituée en vertu de la Loi sur la sécurité incendie adoptée en juin 2000 par le gouvernement du Québec, l'École nationale des pompiers du Québec veille à la pertinence, à la qualité et à la cohérence de la formation professionnelle qualifiante des pompiers et des autres membres du personnel municipal travaillant en sécurité incendie.

Aide financière aux organisations municipales

Une formation en action

Programmes de formation et délais