Bandeau d'identification visuelle du Ministère de la sécurité publique
Ministère de la Sécurité publique
Navigation Recherche

Forum sur la sécurité incendie 2012

À l’occasion des deux forums sur la sécurité incendie tenus en 1997 et en 1998, les participants du milieu de l’incendie et leurs partenaires ont réfléchi aux orientations et aux modalités à privilégier sur le plan de l’organisation de la sécurité incendie afin d’améliorer le bilan québécois des décès et des pertes matérielles attribuables aux incendies.

À la suite de ces deux forums, le ministre de la Sécurité publique publiait, en juin 1999, le document de consultation Feu vert à une réforme de la sécurité incendie au Québec dans lequel il proposait une réforme de la législation, des institutions et de l’organisation de la sécurité incendie. Ce document suggérait notamment que la sécurité incendie soit planifiée à l’échelle régionale afin de mieux recenser les risques à couvrir et les ressources disponibles dans l’optique d’une meilleure optimisation de celles-ci.

Depuis ce temps, des actions importantes ont été réalisées pour mettre en œuvre la réforme en sécurité incendie, notamment en ce qui concerne la prévention, l’organisation des secours, l’intervention et la formation des pompiers. Parmi ces actions, on peut mentionner l’adoption de la Loi sur la sécurité incendie, la création de l’École nationale des pompiers du Québec et les Orientations du ministre de la Sécurité publique en matière de sécurité incendie qui encadrent le processus de planification de la sécurité incendie à l’échelle régionale, lequel processus se traduit par l’établissement du schéma de couverture de risques.

Plus de 10 ans après le début de la réforme, ce troisième Forum sur la sécurité incendie, qui s’est tenu les 12 et 13 juin 2012 à Québec, a été l’occasion de discuter des résultats de cette réforme et d’entrevoir les enjeux et les défis à relever en sécurité incendie et, dans une certaine mesure, en sécurité civile.

Plus de 360 participants venus des quatre coins du Québec se sont déplacés pour cet événement d’envergure.

Objectifs du Forum

  1. Dresser le bilan depuis l’adoption de la Loi sur la sécurité incendie, il y a un peu plus de 10 ans;
  2. Faire état du portrait actuel de la sécurité incendie et des autres services de secours au Québec;
  3. Faire le point sur les défis et les enjeux pour les municipalités et leur service de sécurité incendie;
  4. Déterminer les objectifs à atteindre et les actions prioritaires à mettre en œuvre pour les années à venir.

Consulter les actes du Forum en ligne

Télécharger les actes du Forum en format PDF