Bandeau d'identification visuelle du Ministère de la sécurité publique
Ministère de la Sécurité publique

École nationale des pompiers

Chef de file de la formation incendie, l’École nationale des pompiers du Québec (ENPQ) offre un enseignement de haut niveau professionnel à l'intention des pompiers et des autres types d’employés municipaux en sécurité incendie.

L’École diffuse ses programmes grâce à un réseau de partenaires. La formation est adaptée au type de poste occupé ainsi qu'à la population. Les quatre strates de population sont : moins de 5 000 habitants, 5 000 à 25 000 habitants, 25 000 à 200 000 habitants, plus de 200 000 habitants.

Mission

L'ENPQ a pour mission de veiller à la pertinence, à la qualité et à la cohérence de la formation professionnelle des pompiers et des autres membres du personnel municipal travaillant en sécurité incendie.

L'École nationale des pompiers du Québec ne donne pas elle-même sa formation. Elle diffuse ses programmes sur tout le territoire du Québec grâce à la collaboration des intervenants du milieu de la sécurité incendie et du milieu municipal.

Consultez le site de l'ENPQ pour savoir où est offerte cette formation.

Quels sont les programmes de formation?

Pompier

  • Pompier I : obligatoire dans les municipalités de moins de 25 000 habitants.
  • Pompier II : obligatoire dans les municipalités de moins de 200 000 habitants.

Officier

  • Officier non urbain : obligatoire pour agir comme officier d’intervention, officier supérieur ou même directeur dans toutes les municipalités du Québec de moins de 5 000 habitants.
  • Officier I : obligatoire pour agir en tant qu'officier d’intervention, officier supérieur ou même directeur dans toutes les municipalités du Québec de moins de 25 000 habitants.
  • Officier II : obligatoire pour agir comme officier supérieur ou directeur dans toutes les municipalités du Québec de plus de 25 000 habitants.

Rôles spécialisés dans la lutte contre l’incendie

  • Désincarcération
  • Opérateur d'autopompe
  • Opérateur de véhicule d'opération

Quelles sont les exigences de formation pour les pompiers des services municipaux au Québec?

Le Règlement sur les conditions pour exercer au sein d'un service de sécurité incendie municipal prévoit des exigences minimales de formation en sécurité incendie, lesquelles sont déterminées selon deux critères : les catégories d'emploi et les strates de population desservie.