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Ministère de la Sécurité publique

Diminution du nombre d'alarmes incendie non fondées provenant des systèmes d'alarme incendie reliés à des centres de télésurveillance

Date de publication : 2015

Depuis 2005, le nombre croissant des alarmes incendie non fondées est au cœur des préoccupations des services de sécurité incendie et du monde municipal. La diminution du nombre d'alarmes non fondées est donc devenue une priorité pour ceux-ci. 

Cette documentation vise à réduire substantiellement l’occurrence et les conséquences négatives des alarmes incendie non fondées, tout en incitant les propriétaires des systèmes d’alarme à conserver le branchement de leur équipement à un centre de télésurveillance.

À cette fin, la présente documentation expose les grandes causes du déclenchement de telles alarmes et décrit également le fonctionnement des systèmes d’alarme incendie reliés à un centre de télésurveillance. Elle explique le cheminement d’une alarme jusqu’au service de sécurité incendie. Il est aussi question de l’importance d’établir un portrait de la situation des alarmes non fondées avant et pendant la mise en application des moyens de réduction proposés. Ces moyens mettent l’accent sur l’utilisation d’instruments de sensibilisation et d’éducation du public (y compris les élus et les employés municipaux).

À qui s’adresse l’information?

La documentation est destinée en premier lieu aux responsables de la sécurité incendie chargés de réduire le nombre d’alarmes non fondées sur leur territoire ainsi qu’à leur personnel.

Elle s’adresse également aux municipalités locales et régionales de même qu’aux gestionnaires ou aux propriétaires d'immeubles, aux installateurs de systèmes d'alarme incendie et finalement aux entrepreneurs en construction ou en rénovation.