Bandeau d'identification visuelle du Ministère de la sécurité publique
Ministère de la Sécurité publique

Rappels de manufacturiers de produits électriques

Afin de se protéger contre les incendies, on doit toujours utiliser des produits électriques approuvés. Par conséquent, il est important aussi de se tenir informé sur les produits qui peuvent être dangereux.

Comment reconnaître un produit électrique homologué?

L'homologation garantit au consommateur que le produit qu'il achète correspond à ce qu'il est en droit d'attendre. Elle l'assure que le produit acheté fournira le rendement attendu en tout temps et qu'il satisfera les normes et les exigences applicables.

Pour savoir si un produit électrique est bel et bien homologué, il faut vérifier s'il porte un sceau d'homologation. Ce sceau doit être apposé ou imprimé directement sur le produit sous la forme d'une marque ou d'une étiquette. Il peut également se trouver sur son emballage.

Il faut se rappeler que, en vertu de l'article 2-024 du chapitre V, Électricité, du Code de construction du Québec, tout accessoire électrique vendu sur le territoire québécois doit être homologué par un organisme de certification accrédité. Les plus courants sont :

CSA International (CSA)
Laboratoire des assureurs du Canada (ULC)
Underwriters Laboratories Incorporated (UL)

La Régie du bâtiment du Québec offre aussi de l'information sur les organismes de certification.

Pour vérifier si un produit est homologué

ULC ou cUL

Consultez le répertoire Underwriters Laboratories (ULC) et inscrivez l'information dans le champ approprié. Si le produit n'est pas répertorié, communiquez avec Frank Donati par courriel ou par téléphone :

  • 418 564-4457;
  • 1 800 595-9844 (sélectionnez le 1 puis le 4).

CSA

Consultez le répertoire des produits certifiés de CSA International.

Si un produit ne porte pas de sceau d'homologation...

Ou si le produit en porte un seulement sur son emballage, communiquez avec la Régie du bâtiment du Québec au 1 800 361-0761 ou par courriel.

Comment détecter un faux sceau d'homologation?

  • Prix de vente plus bas que celui des autres produits
  • Fautes d'orthographe sur l'emballage ou dans le nom du produit
  • Mauvaise qualité de l'emballage
  • Sceau d'homologation absent ou étrange, différent des sceaux officiels (CSA, cUL et ULC)
  • Sceau d'homologation seulement sur l'emballage
  • Sceau d'homologation de l'emballage différent de celui figurant sur le produit
  • Pièces manquantes
  • Renseignements incomplets sur le produit

En cas de doute :

  • sur un sceau d'homologation cUL ou ULC d'un produit, téléphonez au 1 866 937-3852 ou consultez le site Underwriters Laboratories.
  • sur un sceau d'homologation CSA d'un produit, téléphonez au Service des audits et enquêtes au 1 866 797-4272 ou consultez le site de l'Association canadienne de normalisation (CSA).

Mise en garde contre les produits électriques non homologués

La contrefaçon des sceaux d'homologation

La contrefaçon des sceaux d'homologation sur les produits de consommation comme des rallonges, des lampes et même des panneaux électriques peut provoquer un faux sentiment de sécurité chez les consommateurs. En effet, des produits électriques contrefaits peuvent causer des courts-circuits et provoquer un incendie, puisque les pièces utilisées dans leur fabrication sont de faible qualité et n'offrent pas la résistance exigée pour les produits homologués.

Un exemple

À la fin de janvier 2005, la Gendarmerie royale du Canada a saisi des cordons d'alimentation contrefaits destinés à la vente au détail. Ils ne portaient pas de preuve d'homologation d'un organisme accrédité. Ces cordons peuvent prendre feu après quelques minutes d'utilisation seulement.