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Ministère de la Sécurité publique

Trousse pédagogique interactive « Les apprentis pompiers »

Faites de vos jeunes élèves des apprentis pompiers! Sensibilisez-les à la prévention des incendies grâce au matériel éducatif qui peut être consulté sur le site du ministère de la Sécurité publique!

Objectifs

Un incendie, même mineur, peut s’avérer déstabilisant pour les enfants; il est donc important de les préparer à y faire face. Les enfants étant une clientèle vulnérable, le ministère de la Sécurité publique propose, à l’occasion de la Semaine de la prévention des incendies, une trousse pédagogique interactive dans le but de :

  • sensibiliser les jeunes du primaire à la prévention des incendies et ainsi les préparer à réagir adéquatement en favorisant chez eux des comportements sécuritaires.

Le ministère souhaite que cette trousse pédagogique interactive vous serve régulièrement, parce que faire de nos enfants des jeunes avertis, ça pourrait bien leur sauver la vie!

Des contenus éducatifs et interactifs

Durant la Semaine de la prévention des incendies, nous vous proposons d’organiser dans votre école une semaine thématique sur la prévention des incendies. Par exemple, proposez à vos élèves les Olympiades des apprentis pompiers. Pour vous outiller, la Trousse pédagogique interactive Les apprentis pompiers vous offre une visite guidée des différents contenus éducatifs proposés sur le site Internet du ministère de la Sécurité publique, notamment dans l’espace éducatif S.O.S. Sécuro : la zone des jeunes avertis. Vous y trouverez du matériel éducatif :

Suivez nos mascottes Chef et Sécuro : elles vous accompagneront tout au long de votre exploration et sauront certainement vous inspirer une foule d’activités!

Des idées par dizaine pour votre semaine!

Amorcez l’événement en grand!

Une histoire thématique: c’est magique!

  • Les histoires proposées au début du bulletin Le feu follet junior (pour les élèves de la maternelle) et Le feu follet (pour les élèves du 1er cycle du primaire) visent à dédramatiser une situation qui peut s’avérer inquiétante pour les enfants et leur montrer qu’il y a des solutions, notamment des comportements sécuritaires à adopter qui peuvent leur sauver la vie en cas d’incendie.

Captivantes, ces histoires pouvant être présentées sur un tableau blanc interactif mettent en vedette les attachants personnages de Rose et d’Antoine qui donnent des trucs et des conseils pouvant aider les jeunes en cas de situations d’urgence. 

Chanter et mimer : les premiers pas d’un apprenti pompier!

  • Faites jouer la chanson Au feu! Au feu! à vos élèves et invitez-les à mimer les paroles. L’utilisation de comptines comportant de l’information préventive et des gestes évocateurs peut être une façon judicieuse d’initier les jeunes à la sécurité incendie.

Un intervenant, c’est captivant!

  • Les enfants doivent être informés que des ressources sont prévues pour leur venir en aide en cas de nécessité. Devant l’inconnu, les plus jeunes pourraient avoir tendance à se cacher durant un incendie. Faites venir un intervenant, tel qu’un pompier ou un préventionniste, à votre école pour qu’il parle de son métier à vos élèves. Plusieurs d’entre eux apportent leur équipement afin que les jeunes s’y familiarisent. Pour trouver un intervenant près de votre localité, consultez notre bottin des services incendie.

Poursuivez vos activités en beauté!

Des outils pédagogiques clés en main : ça améliore le quotidien!

Utilisez l’un ou l’autre de nos outils pédagogiques clés en main; vos élèves feront de nombreux apprentissages et vivront des moments inoubliables, c’est garanti!

Bref descriptif de nos outils pédagogiques

A. L’ABC des catastrophes et des situations d’urgence (destiné aux élèves de 1re et de 2e année)

Offrant une grande souplesse d’utilisation, la boîte à fiches L’ABC des catastrophes et des situations d’urgence propose une soixantaine d’activités (six abordent le thème de l’incendie) à la fois pédagogiques et ludiques, faisables en totalité ou en partie et d’une durée variable (de 5 minutes à une période).

B. Jeunes avertis (destiné aux élèves de 3e et de 4e année)

Le jeu-questionnaire Jeunes avertis permettra à vos élèves d’acquérir des connaissances de base sur les principales catastrophes et les situations d’urgence susceptibles de survenir et de connaître les comportements sécuritaires à suivre en pareilles circonstances (36 questions sont liées à l’incendie ou aux feux de forêt).

C. Réunion du club d’urgence (destiné aux élèves de 5e et 6e année)

L’activité Réunion du Club d’urgence simule une réunion de six organismes en sécurité civile appelés à répondre aux besoins de la population de la ville de Crue-en-Vue, touchée par une inondation. Cette activité permet aux élèves :

  • d’apprendre les rôles de certains organismes en sécurité civile, dont le service de sécurité incendie, et les moyens qu’ils mettent en œuvre pour protéger la population lors d’inondations et d’autres situations d’urgence;
  • de découvrir les métiers des personnes, dont celui de pompier, qui travaillent au sein de ces organismes et leur équipement.

Des jeux en ligne pour acquérir des comportements sécuritaires: c’est d’enfer!

Utilisez la Zone de jeux de l’espace éducatif S.O.S. Sécuro : la zone des jeunes avertis durant une période de travail autonome ou un laboratoire informatique.

Exemples de jeux éducatifs en prévention des incendies

A. Jeu de mémoire

Le classique jeu de mémoire a été repensé. Cette version permet aux enfants de consolider leurs apprentissages en leur rappelant quels comportements sécuritaires adopter en cas d’incendie. Deux niveaux de difficulté sont proposés : débutant (1re année) et expert (2e année). 

B. Casse-têtes 

Les casse-têtes proposés s’articulent autour de la thématique de l’incendie présentée dans la rubrique Urgences et catastrophes. Deux niveaux de difficulté sont présentés : débutant (1re année) et expert (2e année).

C. Vite, on évacue 

Dans ce jeu, on invite les enfants à aider une fillette, Sarah, à évacuer son domicile. On y reprend les thèmes du plan d’évacuation et du point de rassemblement tout en y exploitant la notion d’unité liée au domaine des mathématiques.

D. Devinette

Ce jeu vise à valider la compréhension qu’ont les jeunes des contenus présentés dans la rubrique Urgences et catastrophes. Deux niveaux de difficulté sont présentés : débutant (1re année) et expert (2e année).

Apprendre tout en bougeant : c’est vraiment amusant!

Comme les jeunes adorent bouger, proposez-leur des activités qui leur feront acquérir les bons réflexes en cas d’incendie, comme de marcher à quatre pattes sous la fumée.

Savoir à qui demander de l’aide et quand : c’est rassurant!

Le sentiment de sécurité est essentiel à l’équilibre des enfants. Il est donc important de les renseigner sur les différents scénarios et stratégies disponibles pour appeler à l’aide : téléphoner au 9-1-1, se rendre chez le voisin ou au dépanneur, faire parvenir un message. L’enfant doit aussi être informé que des ressources d’aide sont prévues pour venir en aide à la population en cas d’urgence (ex. : pompiers).

  • Vilain Coquin et les huit comportements sécuritaires (fiche 4)
    Un enfant est désigné comme Vilain Coquin et dispose les 8 comportements sécuritaires sur une table, puis après 2 minutes d’observation, il pige un comportement sécuritaire. Les autres enfants doivent trouver le comportement manquant, etc.
  • Jeu de l'évacuation Moi, je sors! (fiche 2)
    Cette fiche propose aux enseignants de réaliser un exercice d’évacuation avec leurs élèves. Les enfants sont ensuite invités à dessiner sur une feuille quadrillée le chemin qu’ils ont emprunté pour sortir de l’école. Enfin, on incite les jeunes à faire un plan d’évacuation de leur maison en compagnie de leurs parents (une lettre à distribuer aux parents est prévue).

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Après l’événement : l’heure du bilan

  • Invitez vos élèves à écrire à Sécuro et à Chef et à raconter leurs expériences!
  • Vous avez un bon coup ou de nouvelles idées à partager? Vous avez conçu des exercices et autres documents pédagogiques liés de près ou de loin à la sécurité incendie? N'hésitez pas à écrire à Écrire un courriel.Sécuro.

Et vous, êtes-vous préparé?

Des liens utiles : c’est fertile!