Passer au contenu
Bandeau d'identification visuelle du Ministère de la sécurité publique

Matériel d'éducation en prévention des incendies pour les jeunes

Site jeunesse S.O.S. Sécuro – 6 à 12 ans

Le site jeunesse du ministère de la Sécurité publique est un espace éducatif incontournable. Il permet d'informer et aider les enfants à se préparer à réagir aux situations d'urgence (incendies, feux de forêt, inondations, glissements de terrain, etc.).

La section destinée aux enseignants et parents offre des exercices pédagogiques et des outils pédagogiques clés en main qui aideront les jeunes à acquérir différentes compétences disciplinaires et transversales dans un cadre ludique.

Chef et Le feu follet – 3 à 8 ans

La mascotte Chef et le bulletin Le feu follet visent à sensibiliser les jeunes de 3 à 8 ans à la sécurité à l'égard du feu et à l'importance de la prévention des incendies.

Programmes et outils de sensibilisation

Prévoir l'imprévisible – 7 à 13 ans

Le programme Prévoir l’imprévisible de la Croix-Rouge canadienne est le seul programme éducatif canadien axé sur les catastrophes. Il vise à renseigner les enfants, les jeunes, les éducateurs et les parents sur l’importance de se préparer aux catastrophes.

Activités jeunesse sur les incendies de forêt - 8 à 11 ans

Les activités jeunesse de la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) permettent aux jeunes de s'amuser tout en apprenant les comportements sécuritaires à adopter en forêt.

Gardiens avertis – 11 ans et plus

Le programme Gardiens avertis de la Croix-Rouge canadienne présente les techniques de secourisme de base et les compétences nécessaires pour prendre soin des enfants. Il s’adresse aux jeunes de 11 à 15 ans. Les participants apprennent à s’occuper d’enfants plus jeunes qu’eux (enfants appartenant à diverses catégories d’âge), à prévenir les urgences et à y répondre. Ce cours offre également aux jeunes la formation nécessaire pour promouvoir leurs services comme gardiens avertis auprès de parents potentiellement intéressés.

Les cadets et votre service de sécurité incendie tombent pile! – 12 à 17 ans

Le programme Les cadets et votre service de sécurité incendie tombent pile! est destiné aux corps de cadets et vise à les sensibiliser aux comportements sécuritaires à adopter face à certaines activités présentant des risques élevés d’incendie à la maison. 

Toujours prêts! – Scouts de 7 à 21 ans

Journées de formation et d'action communautaire pour les scouts, filles et garçons, sur la prévention des incendies.

Dernière mise à jour : 30 juillet 2014

Gouvernement du Québec, 2016
© Gouvernement du Québec, 1996-2016