Bandeau d'identification visuelle du Ministère de la sécurité publique
Ministère de la Sécurité publique
Navigation Recherche

Campagne des fêtes

Décembre 2016

Conseils des fêtes No 1

Un sapin naturel, ça s'arrose

C’est le moment d’installer le sapin! N’oubliez pas que le sapin naturel a besoin d’être arrosé tous les jours pour éviter les risques d’assèchement et d’incendie. De plus, qu’il soit naturel ou artificiel, le sapin doit être installé loin d’une source de chaleur (plinthe électrique, chaufferette, foyer, etc.)

Conseil des fêtes No 2

La nuit, on éteint!

On décore la maison! Lorsque vous faites l’achat de décorations lumineuses, choisissez des lumières certifiées CSA et ULC. Assurez-vous également que vos décorations et vos cordons de rallonge sont en bon état et bien installés, selon les directives du fabricant.

Conseil des fêtes No 3

À l'intérieur et à l'extérieur, on dégage le passage!

Vous organisez le réveillon cette année? Soyez prévoyant, pour votre famille et vos invités, en déneigeant toutes vos sorties et balcons après chaque chute de neige. Assurez-vous que les voies de sortie de la maison sont dégagées des bottes et manteaux, pour sortir rapidement en cas d’incendie.

Conseil des fêtes No 4

Une chandelle : jamais sans surveillance

Vous souhaitez ajouter des chandelles pour plus d’ambiance? Assurez-vous de les déposer sur une surface stable et loin de toute matière qui pourrait prendre feu. En tout temps, gardez-les hors de la portée des enfants et des animaux.

Téléchargez le format original  (586 Ko)

Conseil des fêtes No 5

Un brûleur chaud, ça ne se remplit pas de nouveau

Une bonne fondue dans le temps des fêtes, c’est réconfortant! Le réchaud électrique est à privilégier, car il est plus sécuritaire. Si vous utilisez le réchaud avec un brûleur, assurez-vous de le déposer sur une surface stable qui supporte la chaleur et prévoyez un deuxième brûleur pour ne pas le remplir alors qu’il est chaud.

Téléchargez le format original  (577 Ko)

Conseil des fêtes No 6

Le foyer à l'éthanol, une décoration à surveiller

Les foyers à l’éthanol sont de plus en plus populaires pour réchauffer l’ambiance. Mais saviez-vous qu’ils peuvent dégager des vapeurs inflammables dans la pièce où ils se trouvent? Soyez prudent lors du remplissage!

Téléchargez le format original  (580 Ko)