Passer au contenu
Bandeau d'identification visuelle du Ministère de la sécurité publique

Centre des opérations gouvernementales

Depuis 2006, le Centre des opérations gouvernementales (COG) permet au gouvernement du Québec d’anticiper les événements pouvant compromettre la sécurité des citoyens grâce à une surveillance continue du territoire, d’informer et d’alerter les intervenants concernés ainsi que de coordonner les opérations lors de situations d’urgence, de crises ou de sinistres majeurs.

Vue étendue du Centre des opérations gouvernementales

Au cœur de l'action

Le COG est au service de l’Organisation de la sécurité civile du Québec (OSCQ), des directions régionales de la sécurité civile (DRSC) et de leurs partenaires respectifs. Il a comme principales fonctions :

  • d’anticiper les événements pouvant compromettre la sécurité des citoyens grâce à une surveillance continue du territoire;
  • d'informer et d'alerter les intervenants concernés;
  • de coordonner les opérations lors de situations d’urgence, de crises ou de sinistres majeurs.

Historique du COG

Dans la foulée des grands sinistres de 1996 (pluies diluviennes du Saguenay) et 1998 (verglas sur le sud du Québec), le ministère de la Sécurité publique a amorcé des travaux de mise en place d’un centre de veille en sécurité civile avec les principaux ministères et organismes qui disposaient déjà d’une veille active. Les événements du 11 septembre 2001 ont accéléré le processus de mise en place. Les impacts sur le territoire du Québec ont amené le gouvernement à dégager des budgets spéciaux pour renforcer ses capacités d’anticipation et de réaction.

Ainsi, le 2 avril 2002, le Centre national de veille a vu le jour. Sa mission principale était d'anticiper les événements pouvant compromettre la sécurité civile en vue d’alerter les intervenants concernés. En 2006, des améliorations sur les plans opérationnel et structurel ont amené la transition du Centre national de veille vers le Centre des opérations gouvernementales (COG) que l’on connaît aujourd’hui avec la mission de vigie (surveillance et alerte), d'anticipation et de coordination qui lui est dévolue.

Postes de travail au Centre des opérations gouvernementales

Dernière mise à jour : 28 février 2011

Gouvernement du Québec, 2016
© Gouvernement du Québec, 1996-2016