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Bandeau d'identification visuelle du Ministère de la sécurité publique

Services d’urgence en milieu isolé

Intervention d’urgence hors du réseau routier

Au Québec, de plus en plus d’activités récréatives ou économiques ont lieu en périphérie des centres urbains et en milieu isolé. Cette observation, liée au rapport du Protecteur du citoyen intitulé L’organisation des services d’urgence hors du réseau routier – Une desserte à optimiser, fait ressortir la nécessité de porter une attention particulière aux services d’urgence hors route.

Le ministère de la Sécurité publique et les partenaires membres du sous-comité de l’Organisation de la sécurité civile du Québec sur les services d’urgence en milieu isolé ont donc été désignés afin de se pencher sur la question. Les travaux des différents comités ont mené à l’élaboration d’un cadre de référence et d’une campagne de sensibilisation dont la mise en œuvre vise à accroître la sécurité des intervenants d’urgence et des usagers des secteurs hors route.

Cadre de référence

Les ambulanciers doivent pouvoir se rendre jusqu’aux victimes, même si elles se trouvent en milieu isolé. Pour y arriver, il est essentiel d’encadrer le travail des diverses organisations qui participent au sauvetage hors route. C’est pourquoi un cadre de référence sur l’intervention d’urgence hors du réseau routier a été produit à l’intention des intervenants et des gestionnaires du territoire. Il présente les activités à réaliser pour une intervention hors route réussie et une gestion sécuritaire du territoire. Il décrit également les responsabilités des intervenants et les exigences qui en découlent. Ce cadre a permis d’entamer l’élaboration de protocoles d’intervention locaux dans toute la province.

Campagne de sensibilisation

La campagne « En nature, ma sécurité, c’est ma responsabilité », qui se déroulera de décembre 2015 à décembre 2017, a pour but de sensibiliser et de responsabiliser les adeptes d’activités sportives et récréotouristiques aux mesures élémentaires de précaution à prendre lorsqu’ils pratiquent ces activités en milieu isolé.

Des messages clés et une signature graphique portant sur les comportements sécuritaires à adopter ont été conçus de concert avec les différents partenaires.

L’identité visuelle est représentative des messages de sensibilisation et de responsabilisation qui sous-tendent cette campagne. Elle a d’ailleurs été produite dans un souci d’unicité et de complémentarité, de façon à en faciliter la compréhension et l’adhésion. Chacun des messages renforce ainsi le visuel, duquel se dégagent vivacité et simplicité.

Matériel de la campagne à télécharger

Visuel

  • 4 couleurs
  • Inversé (blanc sur fond noir)
  • Monochrome
  • Inversé 4 couleurs (avec slogan blanc)
  • Noir

Logo "En nature, ma sécurité, c'est ma responsabilité".

Affiche et feuillet pour impression

  • Affiche de format 11 x 17
  • Affiche de format 8 ½ x 11
  • Feuillet unique
  • Feuillet multiple : 4 sur un format 8 ½ x 11

Sites Web, courriel et médias sociaux

  • Signature électronique 400 X 100
  • Vignette animée 120 x 60
  • Manchette pour les médias sociaux
  • Bandeaux Web
    • 250 X 250
    • 300 X 250
    • 728 X 90

Bannière Web "En nature, ma sécurité, c'est ma responsabilité".

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Dernière mise à jour : 22 juin 2016

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