Bandeau d'identification visuelle du Ministère de la sécurité publique
Ministère de la Sécurité publique
Navigation Recherche

Soutien aux partenaires

Site réservé de l'OSCQ

Municipalités

Lorsque l'ampleur d'un sinistre dépasse la capacité d'intervention d'une municipalité, le maire ou son représentant peut faire appel à sa Direction régionale de la sécurité civile et de la sécurité incendie pour obtenir le soutien des ressources gouvernementales.

Bénévoles

Le programme d'encadrement des bénévoles soutient les organisations bénévoles structurées qui sont appelés à intervenir, à la demande du ministre de la Sécurité publique, lors de sinistres ou d’autres événements susceptibles de menacer la vie, l’intégrité des personnes et la sauvegarde des biens.

Ministères et organismes

Le ministre de la Sécurité publique travaille en concertation avec les ministères et organismes gouvernementaux sollicités afin de planifier la préparation et la réponse gouvernementale en cas de sinistre.

Formation aux intervenants

  • L'intervention d'urgence hors du réseau routier : cadre de référence
    Date de publication : 2015
    Ce document s’adresse aux organisations appelées à participer aux interventions d’urgence en milieu isolé pour des opérations de sauvetage terrestre et, plus particulièrement, pour des évacuations médicales. Ces organisations comprennent non seulement les services de sécurité incendie des municipalités du Québec, la Sûreté du Québec, les centres d’appels d’urgence, les corps policiers municipaux et les corporations ambulancières, mais aussi les groupes de bénévoles en recherche et sauvetage, les entreprises de plein air présentes sur le territoire québécois ainsi que les employeurs et le personnel travaillant dans les régions isolées.
  • Introduction à la conception d'exercices
  • S'initier à la sécurité civile

Coordonnées