Passer au contenu
Bandeau d'identification visuelle du Ministère de la sécurité publique

Logo international de la sécurité civile

Logo de la sécurité civile.
Ce logo, connu internationalement, identifie les personnes qui portent secours et les lieux d'hébergement d'urgence lors d'un sinistre. Il est formé d’un triangle bleu, symbolisant l’état d’équilibre, au cœur d’une surface orangée représentant l’état d’alerte. Il évoque la mission de la sécurité civile, qui est d’intervenir de manière calme et efficiente en situation d’urgence et de rétablir l’harmonie dans les milieux touchés par des sinistres.

La sécurité civile au Québec

Au cœur des préoccupations et des enjeux de la société moderne!

La sécurité civile est l’ensemble des actions et des moyens mis en place à tous les niveaux de la société afin de connaître les risques, de prévenir les sinistres, d’en limiter les conséquences néfastes sur la population, les biens et l’environnement et de favoriser le retour à la vie normale. 

Au Québec, la sécurité civile repose sur un partage clair des responsabilités entre les citoyens, les entreprises, les municipalités et le gouvernement du Québec.

Lorsqu'un sinistre se produit, le ministère coordonne l'action des ministères et organismes du gouvernement du Québec, par l'entremise de l'Organisation de la sécurité civile du Québec (OSCQ), vient en aide à la municipalité jusqu'au retour à la vie normale et fournit, le cas échéant, une assistance financière aux sinistrés.
 

Dernière mise à jour : 16 février 2010

Gouvernement du Québec, 2016
© Gouvernement du Québec, 1996-2016