Bandeau d'identification visuelle du Ministère de la sécurité publique
Ministère de la Sécurité publique
Navigation Recherche

S'initier à la sécurité civile

La sécurité civile est l’ensemble des actions et des moyens mis en place à tous les niveaux de la société afin de connaître les risques, de prévenir les sinistres et d’en limiter les conséquences néfastes sur la population, les biens et l’environnement.

Au Québec, la sécurité civile repose sur un partage clair des responsabilités entre les citoyens, les entreprises, les municipalités et le gouvernement du Québec. S'initier à la sécurité civile, c'est l'affaire de tous.

Apprendre en ligne

Que vous soyez un bénévole, un intervenant non spécialisé ou une personne intéressée par la sécurité civile, cette formation en ligne d'environ une heure est pour vous. Composée de cinq modules, elle présente les principales notions de base en sécurité civile au Québec.

La formation en ligne requiert une connexion Internet haute vitesse. Le téléchargement de chaque module peut prendre quelques minutes.

Connaître le partage des responsabilités

En situation de sinistre, le citoyen et l'entreprise sont les premiers responsables de leur sécurité. Ils peuvent être soutenus par leur municipalité qui, à son tour, peut compter sur le soutien des ressources gouvernementales si les circonstances l'exigent. Ces ressources gouvernementales sont coordonnées par l'Organisation régionale de la sécurité civile (ORSC) ou par l'Organisation de la sécurité civile du Québec (OSCQ) si l'ampleur du sinistre justifie le recours au Plan national de sécurité civile (PNSC). Ce partage est défini dans la Loi sur la sécurité civile.

Le partage de responsabilités en sécurité civile vise :

  • à réduire la vulnérabilité du Québec face aux différents sinistres qui menacent son territoire;
  • à mieux gérer les risques de sinistre par des mesures de prévention, de préparation aux interventions, d'intervention et de rétablissement;
  • à responsabiliser un plus grand nombre de personnes physiques ou morales à leur rôle en sécurité civile;
  • à utiliser de manière optimale les ressources municipales et gouvernementales consacrées à la sécurité civile.

Pour en savoir plus, consultez les mécanismes de coordination.

L'atteinte de ces objectifs favorise l'émergence d'une culture de sécurité civile au Québec. Cela signifie que chaque citoyen doit prendre conscience :

  • des risques de sinistre présents dans son milieu;
  • de la nécessité de se prémunir et de se préparer face à ces risques;
  • de l'importance d'investir des ressources humaines et financières à cette fin;
  • de la nécessité de prendre ses responsabilités à l'égard de ces risques;
  • de la solidarité entre les personnes.

Cette prise de conscience collective amène à des comportements responsables en sécurité civile.