Bandeau d'identification visuelle du Ministère de la sécurité publique
Ministère de la Sécurité publique
Navigation Recherche

Qui fait quoi?

Le citoyen est le premier responsable de sa sécurité. En situation de sinistre, il peut être soutenu par sa municipalité qui peut à son tour compter sur le soutien des ressources gouvernementales lorsque la situation l'exige.

Le système de sécurité civile du Québec repose sur un partage clair des responsabilités entre les différents acteurs qui vise la complémentarité et la cohérence des actions en sécurité civile.

Citoyens

Vous êtes le premier responsable de votre sécurité!

En situation d'urgence ou de sinistre, il vous revient d'accomplir les premiers gestes qui seront les plus déterminants pour assurer votre propre sécurité, celle de votre famille et la sauvegarde de vos biens.

Que pouvez-vous faire?

  • Assurer convenablement vos biens.
  • Préparer votre plan familial d'urgence .
  • Avoir en tout temps chez vous des articles essentiels pour subsister pendant les 3 premiers jours d'une situation d'urgence ou pour emporter en cas d'évacuation.
  • Vous renseigner, auprès de votre municipalité ou sur Internet, sur les risques de sinistre dans votre localité et sur les mesures à prendre pour vous protéger

Quelle est votre responsabilité sociale?

  • Intervenir sur les lieux publics, de votre travail ou de vos loisirs afin d'aider les gens qui vous entourent en attendant du renfort 
  • Vous impliquer comme bénévole auprès de votre municipalité qui doit subvenir aux besoins essentiels des personnes les plus touchées par le sinistre

Où obtenir des renseignements sur quoi faire avant, pendant et après un sinistre?

Entreprises

Chaque propriétaire d’entreprise doit se doter d'un plan de mesures d'urgence qui tient compte des conséquences dangereuses que ses activités pourraient avoir sur la population. De plus, l’entreprise peut prévoir un plan de continuité de ses opérations ou de ses services en cas de situation d’urgence ou de sinistre.

Municipalités

Normalement, votre municipalité a prévu un plan de sécurité civile qui contient les mesures à prendre pour faire face à une situation d’urgence ou de sinistre. Ces mesures permettent de maintenir le plus longtemps possible des services essentiels comme :

  • le secours et la sécurité des personnes; 
  • la sauvegarde des biens; 
  • l'hébergement; 
  • l'alimentation en eau et en vivres; 
  • l'hygiène. 

Outre ces mesures d’intervention et de rétablissement, la municipalité met généralement en place des mesures pour prévenir les sinistres ou pour en diminuer les conséquences. Elle prévoit aussi habituellement des mesures pour se préparer à faire face aux urgences, comme la tenue d’exercices ou la formation du personnel.

Ressources gouvernementales

En cas de sinistre important, les ressources du gouvernement du Québec à l’échelle régionale et provinciale peuvent prêter assistance aux municipalités lorsque leurs moyens deviennent insuffisants.

Selon l'ampleur du sinistre, l’une ou l’autre ou les deux organisations suivantes coordonnent les ressources gouvernementales en fonction de ce qui a été prévu, selon le cas, dans le plan régional de sécurité civile ou dans le Plan national de sécurité civile.

L'efficacité de l'intervention gouvernementale en situation de sinistre repose sur trois mécanismes de coordination.

L'implication du gouvernement fédéral

Le gouvernement fédéral répond à toute demande d'aide soumise par le gouvernement du Québec, lorsque ce dernier a besoin de ressources supplémentaires pour intervenir lors d'une situation d’urgence ou de sinistre.