Bandeau d'identification visuelle du Ministère de la sécurité publique
Ministère de la Sécurité publique

Formation agréée

Le ministère délivre un certificat d'agrément pour les activités de formation en sécurité civile. Ainsi, les intervenants ont accès à une formation de qualité répondant à leurs besoins et adaptée à leurs fonctions.

Qui sont les principaux intervenants?

Ce sont les municipalités, les entreprises et les groupes de bénévoles.

Ils jouent un rôle primordial en tant que premiers intervenants pour assurer la sécurité de la population et des biens essentiels. Ils sont assistés, lorsque la situation l'exige, par des intervenants gouvernementaux, soit les ministères et les organismes.

L'agrément des activités de formation

À la suite des recommandations du comité d'agrément, plusieurs activités de formation en sécurité civile ont été agréées. La plupart de ces activités peuvent être offertes sur l'ensemble du territoire québécois après entente avec le fournisseur.

Invitation à présenter une demande d’agrément

Les fournisseurs qui désirent présenter une demande pour l’agrément de nouvelles activités de formation en sécurité civile sont invités à consulter le Guide de présentation d’une demande pour l’agrément d’activités de formation en sécurité civile. Ce guide contient notamment l’information et le formulaire (annexe 2) à remplir pour soumettre une demande.

Le formulaire rempli doit être transmis au plus tard le 22 mars 2017 à l’adresse suivante :

Ministère de la Sécurité publique
Direction générale de la sécurité civile et de la sécurité incendie
Direction des opérations
Équipe du soutien aux opérations
2525, boul. Laurier, 6e étage, Tour des Laurentides
Québec (Québec)  G1V 2L2

Votre appréciation est importante

Vous avez participé à une activité de formation agréée. Nous vous invitons à l’évaluer et à y apporter vos commentaires en remplissant le formulaire d'évaluation d’une activité de formation en sécurité civile agréée par le ministère de la Sécurité publique.

Les profils de compétences

Le ministère a élaboré des profils de compétences pour chacune des fonctions de travail en sécurité civile. Ces profils peuvent servir à l'élaboration d'activités de formation. Ils sont contenus dans le document Profils de compétences en matière de sécurité civile  (303 Ko).