Bandeau d'identification visuelle du Ministère de la sécurité publique
Ministère de la Sécurité publique

7 au 13 mai 2017

Semaine de la sécurité civile

Ma sécurité : ma responsabilité!

Message important

En raison de la situation exceptionnelle des crues printanières, considérées comme historiques, le ministère annule ses activités en lien avec la Semaine de la sécurité civile 2017. Tous les efforts seront consacrés aux sinistrés et aux organisations de sécurité civile qui sont à pied d'oeuvre sur le terrain.

Pourquoi une Semaine de la sécurité civile?

La Semaine de la sécurité civile a pour but de sensibiliser la population à l’importance d’être prêt à affronter un éventuel sinistre.

Elle se tient tous les ans pendant la première semaine complète de mai. 

Cette année, elle aura lieu du 7 au 13 mai sur le thème
Ma sécurité : ma responsabilité!

D’ailleurs, le sous-thème de cette année est : 

La préparation commence à la maison!

Le citoyen est le premier responsable de sa sécurité. En situation d'urgence ou de sinistre, il revient au citoyen d'assurer sa propre sécurité, celle de sa famille et la sauvegarde de ses biens.

La Semaine est l’occasion pour le ministère de la Sécurité publique et ses partenaires de sensibiliser les citoyens aux conséquences d’un sinistre, par exemple une panne de courant prolongée, de leur rappeler de faire des réserves d’eau et de nourriture non périssable et d’avoir sous la main les articles essentiels qui composent une trousse d’urgence. Les provisions d’eau et de nourriture devraient être suffisantes pour permettre d’être autonome pendant les 3 premiers jours d’un sinistre. 

Écrivez-nous pour en savoir plus sur la Semaine de la sécurité civile au Québec.