Bandeau d'identification visuelle du Ministère de la sécurité publique

Sommaire

Pour imprimer ce numéro

Inter-Action, volume 2, numéro 3 (automne 2011) (1,9 Mo)

Inter-Action
Bulletin d'information - Volume 2, numéro 3, automne 2011

Prévention

Lorsque les feux de forêt sont à nos portes

Chaque année, près de 700 feux de forêt surviennent au Québec. Malheureusement, lors de leur passage, certaines habitations peuvent être la proie des flammes. Au Québec, sommes-nous à l’abri des feux de forêt en milieu périurbain? Pourquoi certains bâtiments résistent-ils à un incendie de forêt tandis que d’autres s’envolent en fumée?

En milieu périurbain, un incendie peut soit prendre naissance dans un bâtiment et se propager à la forêt, soit menacer une habitation située dans le secteur où un incendie de forêt sévit. Dans les deux cas, des mesures d’atténuation des risques sont nécessaires.

Au Québec, au fil des ans, plusieurs villes ont été menacées par des feux de forêt. Des situations semblables sont survenues également dans d’autres provinces notamment en mai dernier à Slave Lake, en Alberta. Ces événements ont sensibilisé toutes les provinces et les ont amenées à évaluer les gestes qui pouvaient être posés pour diminuer les risques d’incendie de forêt en zone périurbaine.

Le feu ne se propage pas aux maisons comme une avalanche ou une inondation qui engouffre tout sur son passage. Il se propagera uniquement aux structures ou aux éléments qui permettent l’allumage et la combustion. Il est donc possible de prévenir l’allumage d’une maison en ne laissant aucune partie ouverte aux étincelles qui pourraient s’y loger. Les parties les plus vulnérables d’une résidence sont le toit, le comble et le dessous des galeries et des terrasses. Il faut donc s’assurer que ces parties sont fabriquées de matériaux à l’épreuve du feu et qu’elles sont nettoyées de tout combustible telles les feuilles mortes et les petites branches.

Conseils à diffuser aux citoyens

L’aménagement du terrain aura un impact pour éviter que le feu se propage jusqu’aux maisons. C’est pourquoi il est important d’enlever systématiquement tout combustible dans un périmètre de 10 mètres autour. Dans cette zone de dégagement, il faut retirer les cordes de bois, nettoyer le dessous de la galerie, garder la végétation ayant une grande tolérance au feu comme des feuillus et du gazon vert. Sur une circonférence de 30 mètres, les arbres doivent être élagués jusqu’à 2 mètres du sol et être distancés de 3 à 6 mètres. Si le terrain est en pente, il faut laisser la distance maximale entre les arbres, car les risques de propagation sont accentués.

Il faut prendre certaines mesures d’atténuation des risques pour éviter que les flammes se propagent facilement aux habitations en zones périurbaines.

Les arbres PareFEU
Recommandations pour les travaux d’aménagement

Essences d’arbres

Degré d’inflammabilité

Érable

Très bas

Bouleau

Très bas

Peuplier (tremble)

Très bas

Pin blanc

Modéré

Pin rouge

Modéré

Pin gris

Élevé

Épinette blanche

Élevé

Épinette noire

Très élevé

Ces mesures peuvent s’appliquer aux propriétés, mais aussi à toute la communauté afin d’éviter un désastre. Une communauté engagée qui prend les moyens pour se protéger augmente grandement ses chances de survivre au passage d’un incendie. Le site Internet de la SOPFEU propose aux citoyens un test qui permet de déterminer si les habitations de la communauté sont à risques. La SOPFEU conseille également de consulter le site de Partners in protection au www.partnersinprotection.ab.ca/fr.

Information

Société de protection des forêts contre le feu
Questionnaires interactifs

Bois de printemps, feux ardents
Le printemps sans flammes!
La petite maison dans la forêt
Un million d’arbres…
Le feu… forêt y voir!

Dernière mise à jour : 07 décembre 2011

Gouvernement du Québec, 2012
© Gouvernement du Québec, 1996-2012