Bandeau d'identification visuelle du Ministère de la sécurité publique
Ministère de la Sécurité publique
Navigation Recherche

Politique québécoise de sécurité civile 2014-2024

Vers une société québécoise plus résiliente aux catastrophes

Nous devons agir de façon proactive afin de freiner cette tendance à l’augmentation des risques et des catastrophes pouvant mettre en péril non seulement la santé et la sécurité de la population, mais aussi le bien-être et le développement durable de nos collectivités.

C’est dans cet esprit que cette toute première politique québécoise de sécurité civile a été élaborée. Reposant sur la vision d’une société québécoise plus résiliente aux catastrophes, cette politique précise les fondements, les orientations et les objectifs devant permettre d’assurer, à tous les niveaux, une meilleure gestion des risques et des sinistres. Elle cherche à favoriser la consolidation, l’optimisation et la bonification des efforts et des ressources consacrés à la sécurité civile, afin de prévenir des décès et des blessures et de limiter les coûts socio-économiques de plus en plus lourds associés à de tels événements.

S’adressant à l’ensemble des acteurs, la politique québécoise de sécurité civile établit un cadre d’action commun à tous. Elle se veut l’assise à partir de laquelle seront déployés d’ici 2024, les divers moyens et mesures qui permettront d’accroître la résilience des collectivités québécoises aux catastrophes. En plus de répondre à un besoin exprimé par divers acteurs québécois, cette politique est en concordance avec les mesures préconisées à l’échelle internationale. Elle rejoint en effet les recommandations formulées par diverses organisations, dont l’ONU et l’Organisation de coopération et de développement économiques, quant à la mise en œuvre de politiques et de stratégies de gestion des risques et des catastrophes par les gouvernements nationaux, régionaux et locaux.

Aide financière gouvernementale

Entre 1990 et 2010, des municipalités de toutes les régions québécoises ont eu recours à l’aide financière gouvernementale à la suite d’une catastrophe. Plus de 780 millions de dollars ont été versés à cette fin par le gouvernement du Québec pendant cette période.

Politique québécoise de sécurité civile 2014-2024. Vers une société québécoise plus résiliente aux catastrophes