Bandeau d'identification visuelle du Ministère de la sécurité publique
Ministère de la Sécurité publique

L'intervention d'urgence hors du réseau routier : cadre de référence

Date de publication : 2015

Le présent cadre d’intervention s’adresse aux organisations appelées à participer aux interventions d’urgence en milieu isolé pour des opérations de sauvetage terrestre et, plus particulièrement, pour des évacuations médicales. Ces organisations comprennent non seulement les services de sécurité incendie des municipalités du Québec, la Sûreté du Québec, les centres d’appels d’urgence, les corps policiers municipaux et les corporations ambulancières, mais aussi les groupes de bénévoles en recherche et sauvetage, les entreprises de plein air présentes sur le territoire québécois ainsi que les employeurs et le personnel travaillant dans les régions isolées.

Ce document a pour objectif de poser les bases sur lesquelles pourront s’appuyer les comités régionaux lorsqu’ils organiseront la desserte des services d’intervention d’urgence en milieu isolé sur leur territoire. Il définit également les rôles et responsabilités des différents intervenants lors des interventions de sauvetage ainsi que les capacités minimales en matière de formation et d’équipements que devront posséder les organisations qui accepteront de participer à ces interventions.

Ce cadre de référence ne vise pas les opérations de recherche de personnes disparues, qui sont de compétence policière. Il ne concerne pas non plus les interventions de sauvetage maritime ou les incidents aériens, qui sont sous la responsabilité respectivement de la Garde côtière canadienne et du ministère de la Défense nationale. Le document porte sur les opérations de sauvetage terrestre, même si certains principes directeurs peuvent s’appliquer aux autres types de sauvetages.

Page couverture, L'intervention d'urgence hors du réseau routier : cadre de référence.